Un jeu (Hervé Tullet) : ni un livre, ni un jeu, mais une féerie (iPad, iPhone)



#Bref

Bayard - Un jeu


Un jeu est-il un jeu ? En tous les cas ce n’est pas un livre. Qu’est-ce que c’est alors ?

#Chronique

C’est quoi ?

Un jeu est une application d’exploration tactile basée sur l’univers du livre Un livre de Hervé Tullet.

Tous les détails

Un livre, c’est un livre magique qui déclenche immanquablement sourires amusés et éclats de rire chez tous ceux qui en parcourent les pages ! Un livre qui demande de cliquer, secouer, souffler et… qui marche ! Eh bien, on retrouve dans Un jeu la même poésie, la même simplicité, le même graphisme épuré, la même fantaisie aussi. Mais pas la même histoire interactive.

Un jeu rassemble quinze petites expériences à faire avec ses doigts, ses yeux et ses oreilles. Avec juste des ronds jaunes, bleus et rouges. Qui bougent. Ou pas. Qui font de la musique. Ou non.
Il n’y a pas de « but du jeu », rien à gagner, pas même de narration. Mais c’est une terre fertile où faire pousser l’imagination, des très petits comme des très grands. C’est de la poésie tactile…

L’application ne s’accompagne d’aucun texte. Avant la mise à jour du 6 décembre, il n’y avait même aucune explication. Un jeu s’ouvrait sur un sommaire coloré et un peu mystérieux, composé de 15 ronds de couleurs. Depuis début décembre, un mini-didacticiel permet de découvrir les interactions lors du premier contact avec l’application.
Derrière chacun des ronds du sommaire se cache une activité. Ensuite, il suffit de tapoter sur le petit dé jaune en bas de l’écran pour revenir au sommaire.
Instinctivement, les plus jeunes se mettent à toucher les ronds et à tester chaque petit jeu, un peu au hasard d’abord, avec délices et sourires toujours. Un délice.

Détaillons maintenant les différentes petites activités.
Atelier
Dans l’« Atelier », on crée de petites pièces qui produisent d’amusants sons métalliques et semblent comme aimantées les unes aux autres, s’attirent, se repoussent. Fascinant.
Boîte à musique
Il faut découvrir le secret de la « Boîte à musique » pour la faire jouer. Il faut d’abord relier le moteur aux éléments : alors une petite musique cristalline se met à jouer, se composant et s’enrichissant à mesure qu’on relie de nouvelles pastilles musicales à l’aide de pastilles colorées. Absolument délicieux.
But
« But » est un petit jeu. Une petite pastille jaune se transforme en ballon. On contrôle une sorte de joueur-gardien qui peut shooter dans la balle et tenter de la faire entrer dans le but. On peut jouer seul, ou bien à deux, chacun d’un côté de la tablette. Très drôle.
Chemins
>Dans « Chemins », trois pastilles colorées et ajourées permettent de générer des pastilles colorées selon un chemin. On peut jouer à deux jusqu’à ce que l’écran soit saturé. Là, les chemins se figent puis se mettent à tanguer, avant de basculer. Surprenant.
Dedans
« Dedans » fait apparaître une forme ronde, dans laquelle on peut faire entrer de petites pastilles de la même couleur. On peut aussi faire varier la couleur de l’enveloppe, et donc faire entrer des pastilles d’une autre couleur ! Étonnamment addictif…
Dessine
« Dessine », comme son nom l’indique, permet le dessin libre. Au doigt et en trois couleurs, toujours à l’aide de pastilles de différentes épaisseurs. Indispensable.
Feu d’artifice
Trois pastilles permettent de tirer des fusées multicolores et de créer un spectacle inoubliable. Feérique.
Joue
« Joue » est un jeu musical. Trois versions sont possibles, en fonction de la couleur des pastilles au moment du lancement de l’activité. Quand les pastilles sont bleues, elles permettent de jouer des notes de piano. Quand elles sont rouges, on entend des cliquetis, des tintements, des miaulements ou des bruissements. Et quand elles sont jaunes, on peut faire jouer de jolies mélodies cristallines et même les composer entre elles. Un régal pour les oreilles.
Memory
« Memory » est un jeu d’observation. Il faut découvrir de jolies formes colorées et repérer celles qui sont identiques. Excellent pour exercer sa mémoire visuelle. Classique.
Miam et Miam-miam
« Miam » et « Miam-miam » permettent de contrôler une forme qui se nourrit des pastilles de la même couleur qu’elle et qui grandit comme un grand serpent ou grossit comme une grosse bulle. Amusant.
Photo
« Photo » permet de créer un petit tableau de points et de le prendre en photo. Créatif.
Pluie
Dans « Pluie » on écoute le plic-ploc de la pluie qui tombe, on construit des barrages et on regarde les gouttes de pluie tomber, s’accumuler, s’écouler. Un bâton de pluie en mode numérique.
Tap-Tap
« Tap-Tap » invite à tapoter sur les ronds qui apparaissent à l’écran et l’envahissent doucement. Ils éclatent, rebondissent, dégonflent ou disparaissent avec de joyeux bruitages. Jouissif.
Touche-moi
Dans « Touche-moi », du bout du doigt, on tapote l’écran pour faire apparaître des points. Petits, ou plus gros si on laisse son doigt plus longtemps sur l’écran. Toujours du bout des doigts, on peut ensuite les déplacer, les lancer contre les bords de la tablette ou les uns contre les autres. On peut incliner l’écran et les regarder se déposer tout en bas. On peut les faire changer de couleur aussi. C’est magique à chaque fois !
Tu viens
Avec « Tu viens », il s’agit de faire se rejoindre deux petites pastilles spéciales, en évitant les ronds rouges, jaunes et bleus habituels. On est récompensé par un adorable couinement, entre joie intense et bisou qui claque. Attention, si on heurte au passage un rond jaune, rouge ou bleu, on rapetisse jusqu’à disparaître… Fantastique.

Les options disponibles

> Pas d’options ici.

On aime :

> C’est délicieux.

On aime moins :

> Rien de spécial.

L’avis de Déclickids :

Un incontournable pour comprendre la création numérique.

L’avis d’Ulysse :

Achille (1 an) a compris très vite le principe et s’est mis à poursuivre ce petit rond avec délices. Théo (3 ans) a adoré « Feu d’artifice » tandis qu’Alice (4 ans) a préféré « Photo ». Au début, Ulysse (9 ans) a refusé de tester (« ce n’est pas de mon âge »), avant de faire toutes les activités, méthodiquement, le sourire aux lèvres.

Pour finir, quelques copies d’écran Un jeu HD iPadUn jeu HD iPadUn jeu HD iPadUn jeu HD iPadUn jeu HD iPad
et une petite vidéo :

Un jeu

Bayard - Un jeuUn jeu est une application d’exploration tactile basée sur l’univers du livre Un livre de Hervé Tullet.

Coup de cœur : 18/20

Éditeur : Bayard
Format chroniqué : iPad. Autres formats : iPhone.
Âge : 2 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour jouer tout simplement
Mots clés : jeux d’éveil, chouettes expériences tactiles pour les tout-petits, couleurs, sélection pépites Montreuil 2011
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : c’est tout.
Prix normal : 3,59 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens non protégés.
Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour iPhone.

Article écrit le 13/12/2011. Dernière mise à jour : 07/10/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses to Un jeu (Hervé Tullet) : ni un livre, ni un jeu, mais une féerie (iPad, iPhone)

  1. Sandrine 20/12/2011 at 08:37 #

    Merci pour toutes ces explications, cela fait envie
    une remarque tout de même : c’est frustrant pour ceux qui sont sur PC on a l’eau à la bouche et c’est seulement à la fin de l’article que l’on voit que c’est pour Ipad ;o{

    • admin 20/12/2011 at 08:39 #

      Désolée ! On va mettre en place une signalétique plus claire, c’est nécessaire ! Merci :-)

  2. Isabelle 30/01/2015 at 10:40 #

    Pour celles et ceux qui n’ont pas I Pad ni I Phone mais android. Et qui adorent le livre de Hervé Tullet.
    Il n’y pas que les pommes dans la vie :-)

    • annheng 21/10/2015 at 17:54 #

      Entièrement d’accord avec vous Isabelle ! Je suis sur android aussi et je rage de ne pas trouver cette application.

Trackbacks/Pingbacks

  1. J’aime Lire Store : une librairie de littérature jeunesse autour des contenus Bayard et Milan | DeclicKids - 25/02/2012

    […] à la liste de toutes les applications vendues par le groupe : les trois applications SamSam, Un jeu, l’appli des petits conçue par Hervé Tullet, La Famille Oukilé en week end, I Love English et la revue […]

  2. Jeux pour les petits (deuxième partie) : jeux de cartes de chez Mitik | La mare aux mots - 15/04/2012

    […] Comme la semaine dernière je vous propose de découvrir un jeu numérique sur DéclicKid, le très joli Un jeu d’Hervé Tullet : http://www.declickids.fr/2011/12/un-jeu-herve-tullet-ni-un-livre-ni-un-jeu-mais-une-feerie […]

  3. Les pépites du numérique au Salon de Montreuil 2012 : Fourmi remporte la première place ! - DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web - 23/11/2012

    […] mémoire, l’an dernier, c’était Un jeu (Hervé Tullet) qui avait remporté la pépite de la création numérique, après une première […]

  4. Sélection d’applis tout en couleurs | Blog de la Petite Bibliothèque Ronde - 21/03/2013

    […] Un jeu (Bayard Editions) – iOS – L’avis de Declickids […]

Laisser un commentaire