Totam, une librairie jeunesse numérique pour tous vos écrans

totam soon

Aujourd’hui est un grand jour. Un projet sur lequel quatre associés planchent depuis plusieurs mois est sur le point, enfin, de se concrétiser. Il s’agit d’une librairie jeunesse numérique dont la première brique sera dévoilée la semaine prochaine au salon du livre jeunesse de Montreuil.

 

Totam, qu’est-ce que c’est ?

Totam est une librairie numérique pour les enfants de 2 à 12 ans. On y trouve des livres, mais aussi de la musique, des films et des séries, et même des applications.

Comme dans toutes les bonnes librairies, on vient y chercher le choix et le conseil. Pour le choix, Totam a vocation à rassembler tous les éditeurs jeunesse (du secteur du livre, de la musique, de la vidéo, du ludo-éducatif, du jeu, etc.), et même si aucune Rome ne s’est faite en un jour, l’objectif est bien d’ouvrir les horizons de la culture numérique des enfants.

Pour ce qui est du conseil, c’est Odile Leveugle, ma très éclairée consœur du site Applimini, et moi-même, qui serons aux manettes.

L’ambition ? Faciliter la vie des parents et des médiateurs, ouvrir un accès simple mais riche à toutes les cultures numériques jeunesse, et offrir aux enfants un bel environnement de lecture et de découvertes.

 

Totam, comment ça marche ?

Totam est donc un  portail numérique culturel pour les enfants de 2 à 12 ans, une librarie multi-supports (disponible sur le web d’abord, en applis ensuite) et multi-contenus (livres numériques, musiques, vidéos, et applications [en recommandation pour le moment]), dotée d’un moteur de recherche simple mais efficace, et de fonctions de personnalisation.

Totam bar

Comme dans toute bonne librairie, on peut y acheter des livres ou des musiques, qui restent disponibles en permanence via l’espace personnel de chacun [fonction disponible au 1er trimestre 2014]. Mais nous avons aussi pensé à une manière un peu différente et un peu plus originale de vous faire découvrir les cultures numériques enfantines : la TotamBox.

La TotamBox c’est une sélection mensuelle de livres, musiques et vidéos (applications à venir), accessible sur abonnement (sans engagement), et permettant une consultation à volonté pendant un mois des contenus sélectionnés. C’est avec une première TotamBox que s’ouvre Totam, en étroit partenariat avec le salon de Montreuil, puisque la plupart des contenus sont issus de la sélection du salon, parmi les titres disponibles en version numérique bien entendu.

 

Totam, pour aller plus loin

Totam est comme une fusée. On lance, mais il y a plusieurs étages, et le travail ne fait que commencer.

rêve de fusée © lassedesignen - Fotolia.com

Totam a une vocation familiale. Pour les familles, pour les enfants.

Mais Totam a aussi des ambitions qui vont bien au-delà et concocte actuellement des fonctionnalités qui pourraient intéresser les médiathèques, les CDI, les enseignants.

Venez nous voir ! 

Vous voulez en savoir plus ? Nous rencontrer ? Nous serons au salon jeunesse de Montreuil, à votre disposition pour tout vous raconter.

 

Totam, c’est qui ?

Totam est une offre portée à quatre : Terence Mosca (consultant en stratégie de développement pour le livre, la vidéo et les applications, notamment avec Gallimard Jeunesse), Odile Leveugle (qui rédige les excellentes critiques sur le site d’Applimini, mais qui a aussi un passé d’enseignante et de chef de projet), Laurence Gauthier (spécialiste du développement des start-ups et de la promotion des contenus numériques, entre autre talents), et Nathalie Colombier, votre hôte et serviteur ici, conseil en édition numérique tous supports, spécialiste de l’éducation numérique et formatrice.

Et Totam, c’est aussi tous nos partenaires dans cette aventure : les éditeurs et distributeurs qui nous rejoignent, les parents et médiateurs qui nous font confiance.

Totam, c’est pour vous. C’est vous.

 

Article écrit le 21 novembre 2013.

, , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. [18/11-24/11] Dans la presse cette semaine… | - 24/11/2013

    […] Totam, une librairie jeunesse numérique pour tous vos écrans […]

Laisser un commentaire

Assisted by App Store Assistant