Toca Builders : un Minecraft pour les petits (iPad, iPhone)



#Bref

Toca Boca - Toca Builders


Des robots pour construire un petit monde

#Chronique

C’est quoi ?

Toca Builders est un jeu de construction créatif et entièrement ouvert, pour les enfants à partir de 5 ans. Exceptionnel.

Tous les détails

Tout le monde connaît Minecraft, ce jeu étonnamment populaire chez les pré-adolescents, et qui permet de construire des mondes entiers à base de gros pixels vintage. Toca Boca revient avec une nouvelle application qui n’est rien d’autre que la version 2013 de Minecraft, mélangée avec une pincée de Lego et spécifiquement destinée aux enfants à partir de 5 ans.

Toca Builders est donc un jeu de construction à base de briques, qui permet de construire absolument tout ce qu’on peut imaginer, avec l’aide de 6 drôles de robots constructeurs. Le jeu est très simple à prendre en main, malgré sa relative complexité, grâce à un tutoriel de démarrage qui permet d’en comprendre très rapidement les bases, par l’exemple. L’ergonomie est remarquable, et les possibilités presque infinies, même si la prise en main nécessite tout de même un peu de temps, surtout du fait de la 3D et du côté indirect de la construction.

Les options disponibles

> Pas d’option particulière ici.

On aime :

> L’univers ouvert, sans règles, sans but, sans score.
> La qualité de la réalisation.
> Les six robots et leurs fonctions amusantes.
> Le côté complémentaire des fonctions des robots, qui oblige les enfants à planifier leur stratégie de construction.

On aime moins :

> Il est vraiment dommage d’être limité à seulement 6 briques en hauteur.
> De même, il est assez dommage de ne pas pouvoir étendre le territoire de jeu.
> Il faudrait quelques idées pour démarrer : certains enfants n’en ont pas besoin, mais d’autres si. Et certains parents aussi.
> C’est typiquement le genre de jeux pour lequel le partage (sous contrôle bien entendu, comme peut le faire Toontastic par exemple) serait un plus appréciable : pour découvrir et enrichir les créations des autres, pour naviguer dans leurs mondes, etc.
> L’application est tellement intéressante pour travailler le raisonnement visuospatial en trois dimensions et la planification, qu’on adorerait y voir aussi de petits défis à reproduire en 3D.
> La sauvegarde automatique a planté plusieurs fois au cours des 3 jours de test : frustrant pour Ulysse qui avait passé pas mal de temps à créer un beau château fort pour le site.
> C’est un détail, mais Jum-Jum, le souffleur de peinture, ne peut pas bouger : attention à ne pas construire trop près de lui !
> C’est un autre détail, mais certains robots ont besoin de pas mal de place pour travailler : attention à ne pas construire trop « serré ».

L’avis de Déclickids :

Une excellente application de création, pleine de potentiel.

L’avis d’Ulysse :

C’est vraiment super pour les petits qui ne peuvent pas encore jouer à Minecraft. Moi je me suis aussi beaucoup amusé et j’ai particulièrement apprécié les petits robots.

Pour finir, quelques copies d’écran Toca Builders iPhoneToca Builders iPhoneToca Builders iPhoneToca Builders iPhoneToca Builders iPhone Toca Builders iPadToca Builders iPadToca Builders iPadToca Builders iPadToca Builders iPad
et une petite vidéo :

Toca Builders

Toca Boca - Toca BuildersToca Builders est un jeu de construction créatif et entièrement ouvert, pour les enfants à partir de 5 ans. Exceptionnel.

Coup de cœur : 18/20

Éditeur : Toca Boca
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : Android.
Âge : 5 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour créer
Mots clés : construction, briques, cubes, robots, 3D, raisonnement visuo-spatial, planification
Langue(s) d’origine : suédois, anglais. Également disponible en : français pour le coin des parents, mais l’application ne comporte pas de texte.
Prix normal : 2,69 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens (désormais) protégés ♥
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone) | ou pour Android.

Article écrit le 22/06/2013. Dernière mise à jour : 22/10/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Toca Builders : un Minecraft pour les petits (iPad, iPhone)

  1. mady 10/01/2014 at 16:42 #

    Bonjour, disponible sur google play également !

  2. tatytelle 05/04/2014 at 11:25 #

    L’idée est intéressante, mais mon fils joue depuis ses 4 ans et demi, et il serait vite déçu par la limitation du territoire, la limitation dans la pose des briques, le manque de textures et de différents modes.

    Je pense que Minecraft reste abordable et est plus intéressant pour certains enfants.

    Par contre pour d’autres, Toca Builders est déjà une belle approche.

Laisser un commentaire