Pour des petits doigts appliqués : jolis jeux et règles d’usage des tablettes (iPad, iPhone)

#Bref

CotCotCot Apps, Des Carabistouilles - Pour les Petits Doigts... Appliqués


Comme la coquille d’un escargot, la tablette est… fragile

#Chronique

C’est quoi ?

Pour les Petits Doigts… Appliqués est une application pour les enfants à partir de 3 ans, destinée à engager la conversation en famille autour de la manière de se servir de la tablette ou du smartphone. À essayer !

Tous les détails

Pour les Petits Doigts… Appliqués s’ouvre sur une grande (et belle) illustration à explorer. Différents jeux y sont cachés :

  • L’escargot – la coquille de l’escargot, comme l’écran, est très fragile ; avec trois puzzles de difficulté croissante.
  • L’oiseau – les pattes de l’oiseau, comme les mains des enfants probablement, sont bien sales, et il faut les nettoyer ; avec trois petits jeux d’encastrement de difficulté croissante.
  • Les oiseaux – les petits oiseaux sur leur fil sont bruyants, comme l’iPad quand le son est à fond ! Avec une petite activité destinée à prendre conscience du volume, et de la manière de le régler.
  • Le lapin – le lapin a faim et veut de nombreuses carottes : il faut l’aider à en attraper le plus possible, le plus rapidement possible ; pourtant, les carottes pour les lapins, c’est comme l’écran pour les enfants : point trop n’en faut.
  • Le petit poisson – le petit poisson est perdu au milieu d’un labyrinthe, et il veut retrouver ses amis : il faut l’aider à en sortir en toute sécurité

Odile Flament, l’éditrice et conceptrice de Pour les Petits Doigts… Appliqués nous en dit plus
Tout a commencé par un article sur le blog de la petite maison d’édition, destiné à aider les parents à fixer des règles d’utilisation de la tablette pour leurs enfants. Nous sommes fin 2011, et l’éditrice croise beaucoup de parents plutôt réticents à l’égard de la tablette. D’abord parce que c’est un écran (de plus) et aussi parce que c’est l’iPad de papa, ou de maman, et non l’iPad de la famille ou des enfants.
Odile et son équipe pensent d’abord à créer une affiche à colorier et à personnaliser : rapidement l’idée d’une appli de coloriage et de jeux, qui bannirait le mot « règle », voit ainsi le jour. L’idée est alors de mettre en place une chasse au trésor dans une carte plus grande que l’écran dans laquelle seraient « cachés » des animaux et des objets, avec des zones de jeu verrouillées afin d’émoustiller la curiosité des enfants.

La rencontre avec Devi, une artiste australienne venue passer quelques mois avec sa famille à Bruxelles est déterminante pour le graphisme de l’application. Odile apprécie d’emblée son style, qu’elle trouve particulièrement adapté à la tablette. Elle déniche aussi un musicien, Samir Barris, qui produit pour elle des mélodies douces qui ne tapent pas sur les nerfs, ainsi qu’une actrice, Ségolène Bouët, à qui elle demande de donner à l’appli une voix douce, maternelle, dynamique, fun, encourageante (notamment lorsque l’enfant perd) sans jamais la moindre inflexion paternaliste ou sentencieuse.

Côté contenu, il fallait s’adapter aussi bien aux plus petits, avec trois niveaux de jeu calibrés pour les trois-cinq ans, mais savoir parler aussi aux plus grands (six-sept ans). D’expérience, Odile sait que les enfants de cet âge sont particulièrement attirés par le documentaire sur tablette, aussi tient-elle à ajouter, en plus des jeux, des explications à propos des différents animaux évoqués dans l’application.
La règle numéro 6, personnalisable, était une évidence, puisqu’il s’agissait vraiment de créer l’occasion d’un moment de partage en famille. D’ailleurs, dans une prochaine version de l’appli, Odile aimerait ajouter la possibilité de sauvegarder plusieurs coloriages, et de les partager en famille.

Les idées avaient beau être très tôt en place, la réalisation de l’application n’a pas été simple et a pris du temps. Certaines pages ont été particulièrement difficiles à coder, comme la carte, le niveau 3 du jeu de l’oiseau et les labyrinthes du jeu du poisson.

Les options disponibles :

> Il est possible de changer de langue.

On aime :

> L’univers graphique.
> L’univers sonore.
> Le principe de la grande carte à explorer.
> Les jeux et les petites fiches sur chacun des animaux.

On aime moins :

> Certains jeux ne sont pas faciles à relier à l’iPad ou aux règles de vie familiale. C’est vraiment aux parents de se saisir de cet ensemble d’activités pour élaborer un discours familial.
> On a croisé pas mal de petits bugs.
> Le jeu du lapin n’est pas toujours représenté parmi les icônes du bas de l’écran, pourquoi ?

L’avis de DéclicKids :

Une application très originale, belle et intelligente, à utiliser en famille.

L’avis d’Ulysse :

Ulysse n’a pas testé cette application.

Pour finir, quelques copies d’écran et une petite vidéo :

Pour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPhonePour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPhonePour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPhonePour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPhonePour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPhone Pour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPadPour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPadPour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPadPour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPadPour les Petits Doigts... Appliqués - CotCotCot-apps.com iPad

Pour les Petits Doigts… Appliqués

CotCotCot Apps, Des Carabistouilles - Pour les Petits Doigts... AppliquésPour les Petits Doigts… Appliqués est une application pour les enfants à partir de 3 ans, destinée à engager la conversation en famille autour de la manière de se servir de la tablette ou du smartphone. À essayer !

Coup de cœur : 15/20

Éditeur : CotCotCot Apps, Des Carabistouilles
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : c’est tout.
Âge : 3 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour jouer tout simplement
Mots clés : règles
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : anglais.
Prix normal : 0,89 €
Achat in-app : non.
Liens publicitaires : Liens protégés ♥ vers l’AppStore et les réseaux sociaux depuis l’espace « parents ».
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone).

Article écrit en mars 2013. Dernière mise à jour : mars 2013.

, , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’application pour les enfants "PPDA" a déjà reçu quelques jolies critiques ! | Pour les Petits Doigts... Appliqués ! - 03/10/2013

    […] DéclicKids : " Pour les Petits Doigts… Appliqués est une application pour les enfants à partir de 3 […]

Laisser un commentaire

Assisted by App Store Assistant