Pipo et l’histoire inachevée : encore une bonne histoire-jeu (iPad, iPhone, Android)



#Bref

SlimCricket - Pipo et l'histoire inachevée


Pipo, anti-héros par excellence !

#Chronique

C’est quoi ?

Pipo et l’histoire inachevée est une histoire mêlée de jeux pour les enfants dès 4 ans.

Tous les détails

Dans cette nouvelle histoire du studio lyonnais SlimCricket, c’est Pipo le héros. Mais si, vous le connaissez : il accompagnait déjà la sorcière sans nom dans sa quête de nom comme à l’école.
Pourtant, Pipo n’a pas grand chose d’un héros. Avec sa silhouette voûtée et ses chaussettes puantes, il ressemble plutôt à un ado en pleine crise de fainéantise qu’à un preux chevalier…
Pipo a été convoqué au château et se met en route. Mais le voilà bientôt coincé par… le bord de l’écran. Et c’est là que tout commence : le jeune lecteur est appelé à la rescousse, pour aider Pipo à passer d’un écran à l’autre, effacer un sac de nœuds qui bloque le chemin, éviter à notre héros paresseux l’ascension du volcan, etc.
Le partenariat se noue donc entre lecteur et héros, tout naturellement et avec beaucoup d’humour. Bientôt, les véritables épreuves arrivent, et Pipo croise sur son chemin quatre personnages au destin contrarié : un dragon qui aurait voulu être pompier, un prince qui rêvait d’être une rockstar, une sorcière qui préfèrerait être gentille et… une princesse absolument pas fascinée par le rôle de femme au foyer.
Pipo aide les différents personnages, en rendant ses couleurs au dragon (niveau 1 : sons e, o, i, u et a ; niveau 2 : sons an, on, o, é et in ; niveau 3 : sons on, o, è, in, an), en rendant sa voix au prince (jeu à la « guitar hero » avec trois niveaux de difficulté), en rangeant les formules magiques de la sorcière (niveau 1 : les syllabes sont indiquées ; niveau 2 : les syllabes sont sonorisées (mais pas le texte à compléter) ; niveau 3 : rien n’est sonorisé), réparer la princesse en récupérant les engrenages qu’elle a perdus (jeu en penchant la tablette avec trois niveaux de difficulté).

Quand arrive la fin de l’aventure, Pipo se rebelle et décide de réécrire la fin à sa manière : un bon coup de gomme, un peu de pinceau magique pour changer le décor, et le rêve secret de chacun sous forme de son et de mot magique à retrouver !

Les options disponibles

> Il est possible de lire l’histoire en français ou en anglais.
> Trois niveaux de difficulté sont disponibles pour les jeux.
> Deux modes de lecture sont disponibles pour la lecture (avec ou sans narration).
> Un index des (23) pages permet de se déplacer facilement dans l’histoire et les jeux.

On aime :

> Le jeu entre l’histoire, son héros, le narrateur et le lecteur : c’est très réussi et les petits accrochent drôlement bien !
> Les petits jeux de mots et les clins d’œil (aux autres histoires de l’éditeur, aux univers de l’enfance ou même à différentes références (chansons, histoires) qui feront sourire les adultes).
> Les bonnes idées qui jalonnent ce (long) récit interactif.
> Les trois niveaux de difficulté qui permettent d’adapter les jeux aux enfants de 4 à 8 ans sans trop de souci.
> La réflexion sur la notion de héros et sur le destin.

On aime moins :

> L’histoire est cohérente mais un peu hâchée, donc pas toujours facile à comprendre du premier coup.
> Le jeu du type « guitar hero » aurait mérité de s’appuyer sur un air plus connu.

L’avis de Déclickids :

Encore une chouette histoire à jouer chez Slim Cricket, qui joue avec les codes et interroge à la fois la notion de héros et celle de destin. Chouette, non ?

L’avis d’Ulysse :

Mon petit frère a découvert cette histoire en mode facile, et il adore, mais même comme ça les jeux sont parfois un peu difficiles pour lui. Alors je me dévoue, et je joue avec lui !!

Pour finir, quelques copies d’écran Pipo et l'histoire inachevée iPhonePipo et l'histoire inachevée iPhonePipo et l'histoire inachevée iPhonePipo et l'histoire inachevée iPhonePipo et l'histoire inachevée iPhone Pipo et l'histoire inachevée iPadPipo et l'histoire inachevée iPadPipo et l'histoire inachevée iPadPipo et l'histoire inachevée iPadPipo et l'histoire inachevée iPad
et une petite vidéo :

Pipo et l’histoire inachevée

SlimCricket - Pipo et l'histoire inachevéePipo et l’histoire inachevée est une histoire mêlée de jeux pour les enfants dès 4 ans.

Coup de cœur : 17/20

Éditeur : SlimCricket
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : Lite gratuite, Android.
Âge : 4 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour
Mots clés : histoires, bookapps, livres-applications, dragons, princesses, princes, sorcières, héros, destin, liberté
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : anglais.
Prix normal : 3,99 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens protégés.
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone) | ou pour Android | ou Lite gratuite.

Article écrit le 29/06/2014. Dernière mise à jour : 29/06/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire