Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer (iPad, iPhone, Android)



#Bref

Fox and Sheep - Petting Zoo, Zoo pour enfants


Que fait l’éléphant dans la baignoire ?

#Chronique

C’est quoi ?

Petting Zoo, Zoo pour enfants est une bookapp interactive pour toute la famille, qui offre un petit zoo de 21 animaux à feuilleter et à taquiner du bout du doigt. Une appli d’auteur, unique en son genre, poétique et drôle.

Tous les détails

C’est à Christophe Niemann, illustrateur du New Yorker, qu’on doit ce petit joyau d’écran, cette expérimentation tactile jubilatoire, sans autre objet que d’amuser nos doigts, nos yeux et nos oreilles. Parents et enfants, bien installés au moment du café autour de la tablette familiale, devraient tous adorer ce petit moment offert, à découvrir cet imagier de 21 animaux, qui défilent sur l’écran et se laissent toucher, de bas en haut de gauche à droite, en se livrant à 1001 facéties.

Dès la première « page », le ton est donné : trait noir sur fond jaune, petit motif mélodique un peu lancinant, et les trois lettres du mot « zoo » qui s’amusent et réagissent au doigt. On tourne la « page » et voilà qu’un crayon nous dessine un chapeau, dont sort… un lapin. Lapin qui semble comme fixé aux bords de l’écran, mais qu’on va pouvoir étirer comme un élastique. On s’amuse, on tourne la page, et le voilà qui se transforme en une niche, d’où sort un chien saucisse. Quelques jeux de doigts plus tard, nous voici en compagnie d’un cerf aux bois coulants, qu’on pourra orienter comme une drôle d’antenne…

Et le reste est à l’avenant : poisson qui s’auto-déguste, éléphant qui se baigne dans une baignoire, lion à la crinière rebelle, crocodile aux dents vibrantes, girafe qui lèche l’écran, coccinelle sur sa pomme, porc-épic aux épines facétieuses, ours coincé dans l’écran, requin aux prises avec sa proie, panda camouflé, caméléon mode pixel, singes joueurs de foot, taupe lunaire qui nous jette de la terre, autruche la tête qui bien enfoncée dans le sol qu’elle en ressort, chat jouant avec un papillon.

Et à chaque fois, des transitions drôles et bien pensées et d’intéressants jeux sonores et colorés.

Les options disponibles

> Il est possible d’afficher le (superbe) sommaire.
> Il est possible de couper les effets sonores (mais ce serait dommage).
> Il est possible de masquer les transitions (mais ce serait dommage).
> Il est possible d’afficher ou de masquer les indices (pour savoir avec quels gestes interagir à l’écran).

On aime :

> L’univers graphique.
> Les transitions entre « écrans ».
> L’humour des petites interactions, surprenantes et inattendues, parfois absurdes, parfois cocasses, souvent drôles et touchantes, toujours poétiques.
> La mise en scène sonore.
> La réflexion sur l’interaction, le cadre et la page-écran qui découle de cette petite expérimentation graphique et tactile

On aime moins :

> Rien.

L’avis de Déclickids :

Une pépite !

L’avis d’Ulysse :

J’adore. Mon petit frère aussi. Lui, il ne s’en lasse pas.

Pour finir, quelques copies d’écran Zoo pour enfants iPhoneZoo pour enfants iPhoneZoo pour enfants iPhoneZoo pour enfants iPhoneZoo pour enfants iPhone Zoo pour enfants iPadZoo pour enfants iPadZoo pour enfants iPadZoo pour enfants iPadZoo pour enfants iPad
et une petite vidéo :

Petting Zoo, Zoo pour enfants

Fox and Sheep - Petting Zoo, Zoo pour enfantsPetting Zoo, Zoo pour enfants est une bookapp interactive pour toute la famille, qui offre un petit zoo de 21 animaux à feuilleter et à taquiner du bout du doigt. Une appli d’auteur, unique en son genre, poétique et drôle.

Coup de cœur : 19/20

Éditeur : Fox and Sheep
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : Android.
Âge : 2 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour jouer tout simplement
Mots clés : histoires, bookapps, livres-applications, dessins, animaux, chouettes expériences tactiles pour les tout-petits
Langue(s) d’origine : anglais. Également disponible en : c’est tout mais c’est sans importance dans la mesure où il n’y a pas de texte.
Prix normal : 2,99 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Lien vers le site de Christoph Niemann..
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone) | ou pour Android.

Article écrit le 11/03/2013. Dernière mise à jour : 13/08/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Petting Zoo : l’écran, terre d’expériences, et une pépite à ne pas manquer (iPad, iPhone, Android)

  1. godart 12/10/2013 at 09:15 #

    appli géniale et disponible sur androide

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélection de livres silencieux… | - 19/03/2015

    […] Son avis et celui de Déclickids […]

Laisser un commentaire