Math Mathews : un serious game pour apprendre et réviser ses tables de multiplication (iPad, iPhone, Android)



#Bref

Kiupe - Multiplications avec Math Mathews


7×7 ?

#Chronique

C’est quoi ?

Multiplications avec Math Mathews est un jeu ludo-éducatif pour les enfants à partir de 7 ans, pour apprendre et réviser ses tables de multiplication.

Tous les détails

Pour leur premier jeu, Kiupe (jeune maison lyonnaise née en 2012, mais dont les talents sont en partie issus des Tanukis) a choisi de s’attaquer à un problème banal et sérieux : les tables de multiplication. Ils ont donc conçu un véritable jeu, avec un univers (la piraterie) et une mission (retrouver les trois morceaux éparpillés du collier de Sylla pour briser le sortilège et rendre au capitaine Mathews sa forme humaine).

L’exploration commence avec la grotte de Takoga, où le capitaine Mathews, Carl et Celia se mesurent au chef de la tribu locale dans une épreuve de surf sur rondin. L’occasion de glaner quelques-uns des trésors de la grotte sacrée locale et d’y retrouver une partie du collier.
Surfer est automatique, mais il faut éviter les obstacles et pour cela ouvrir le passage en donnant le résultat d’une multiplication, parmi quatre réponses possibles. 15 bons résultats plus tard et nous voici en possession de la gemme. Il va cependant falloir la défendre âprement, un poulpe en voulant à notre rondin surfeur… Encore des multiplications bien entendu, ainsi que quelques phases de bonus avec des trésors à récupérer en tapotant frénétiquement (ça défoule !) avant de pouvoir emporter son trésor âprement acquis.

On continue avec la citadelle de Kariba. Le capitaine Mathews, Carl et Celia sont cette fois à bord du Colibri, leur bateau volant. Mais Hector Buck leur lance des caisses explosives !! Heureusement, il est possible de les détruire, en chargeant le canon avec la même quantité de poudre, quantité qu’on peut fabriquer à l’aide d’une… multiplication bien sûr. Comme dans le premier jeu, obtenir le médaillon n’est presque pas le plus difficile ! Après il faut tenir tandis que Buck nous poursuit, tout en ramassant le plus de trésors possible.

Et on termine avec le temple de Hiriga. Cette fois, afin de retrouver la chaîne du collier, il faudra échapper à la lave en fusion qui ne cesse de monter, grâce au mécanisme d’un vieil ascenseur à bras. Pour l’actionner, vous l’aurez deviné, il faudra en passer par les tables de multiplication. Cette fois, il s’agit de trouver à quelle opération correspond un résultat. Sans oublier la course poursuite contre la lave qui monte, une fois la chaîne récupérée (ou non).

Les options disponibles

> Il est possible de couper le son.
> Il est possible de créer jusqu’à 7 profils.

On aime :

> L’univers déployé, ludique et motivant (est-ce que je vais bientôt finir par la ramener, cette fichue chaîne ??!!).
> Les trois modes de jeu, qui font travailler les multiplications et les tables de trois manières différentes : classique : trouver le résultat d’une multiplication, à trou et en grille (excellent pour développer une sorte d’instinct des facteurs.
> La rejouabilité, excellente, grâce aux multiples trophées à rapporter et aux différents rapports de progression.
> La charte éthique adoptée par Kiupe.

On aime moins :

> Bon ça sera certainement vite corrigé, mais il y a pas mal de petites choses à revoir quand même (orthographe, syntaxe, ergonomie, etc)…
> Deux parties, deux plantages…
> L’ambiance graphique et sonore est réussie techniquement, mais pourrait être plus moderne.
> Passée une certaine vitesse, impossible d’ouvrir les coffres bonus.
> Les parties sont longues, très longues. Il faut avoir du temps devant soi et une bonne motivation pour se lancer dans l’aventure. Il manque un vrai bouton pause (on peut le simuler en tapotant « quitter » puis en annulant son choix, mais quand même et éventuellement un paramétrage « partie rapide ».
> Selon nous, il manque aux moins deux modes de révision : un jeu dans lequel on entre soi-même ses réponses, à l’aide d’un pavé numérique d’une part, et d’autre part un mode ultra rapide.
> Il est également dommage de ne pas pouvoir jouer à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif.
> Enfin il faudrait vraiment pouvoir exclure certaines tables du grand jeu, pour les débutants qui commencent généralement par les tables de 1, 2 et 5, puis complètent avec 3 et 4, avant de passer à 9, puis 6, puis enfin 7 et 8.
> Le modèle de révision, très intéressant par ailleurs, devrait s’intégrer aux parties.
> Le « carnet de notes » aurait gagné à s’appeler « journal de bord », et à insister plus sur la progression que sur la « note ». Ce n’est pas la « réussite » qui compte, mais bien de jouer pour progresser.
> Il manque aussi un « curseur » global : j’en suis où de la maîtrise des tables et de la chasse aux trésors du jeu ?

L’avis de Déclickids :

Un bon jeu pour réviser ses tables de multiplication, sur un secteur très riche en applications et très compétitif. Kiupe réussit ici un exploit : rester ludique et motivant, voire addictif, sur un sujet aussi barbant que les tables de multiplication. Bravo !

L’avis d’Ulysse :

Les tables, c’est l’horreur. La plupart des jeux sont en réalité des batteries d’exercices répétitifs tentant de masquer l’ennui derrière différents artifices. Celui-ci ne fait pas exception et pour avancer, il faut, comme toujours, répondre à des questions pleines de 7×4 ou de 8x?=64… Mais là où Math Mathews réussit, à mon avis, c’est à donner envie de continuer. Oui, continuer à répondre à ces fichues questions, rien que pour attraper des trésors et reconstituer le collier de Sylla. Pour savoir si le capitaine va, ou non, retrouver sa forme humaine. Moi je dis bravo !

Pour finir, quelques copies d’écran Multiplications avec Math Mathews iPhoneMultiplications avec Math Mathews iPhoneMultiplications avec Math Mathews iPhoneMultiplications avec Math Mathews iPhoneMultiplications avec Math Mathews iPhone Multiplications avec Math Mathews iPadMultiplications avec Math Mathews iPadMultiplications avec Math Mathews iPadMultiplications avec Math Mathews iPadMultiplications avec Math Mathews iPad
et une petite vidéo :

De manière incompréhensible Kiupe a interdit l’export de son trailer. Voici donc le lien…

Multiplications avec Math Mathews

Kiupe - Multiplications avec Math MathewsMultiplications avec Math Mathews est un jeu ludo-éducatif pour les enfants à partir de 7 ans, pour apprendre et réviser ses tables de multiplication.

Coup de cœur : 15/20

Éditeur : Kiupe
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : Android.
Âge : 7 ans + Classe(s) : CE1, CE2, CM1, CM2, 6e
Catégorie(s) : pour apprendre en jouant
Mots clés : mathématiques, calcul mental, tables de multiplication
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : c’est tout.
Prix normal : 2,69 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : non ♥.
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone) | ou pour Android.

Article écrit le 13/03/2013. Dernière mise à jour : 05/07/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire