LetterSchool : une excellente application pour découvrir le tracé des lettres (iPad, iPhone)



#Bref

Sanoma Media - LetterSchool

  • LetterSchool est une application de découverte ludique du tracé des lettres majuscules, pour les enfants à partir de 3 ans. Avec de nombreuses animations drôles et bien trouvées, et un système de guidage bien adapté. Désormais en français !
  • 3 ans +
  • 3,59 €
  • 18/20
  • Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone).

Qui a déjà utilisé une tondeuse pour tracer des lettres ?

#Chronique

C’est quoi ?

LetterSchool est une application de découverte ludique du tracé des lettres majuscules, pour les enfants à partir de 3 ans. Avec de nombreuses animations drôles et bien trouvées, et un système de guidage bien adapté. Désormais en français !

Tous les détails

Dans LetterSchool (une application conçue aux Pays-Bas), tout commence avec un alphabet en lettres majuscules (les minuscules et les chiffres sont également disponibles), qui gigote et rigole.
L’enfant choisit une lettre, une petite animation lui propose un mot qui commence par la lettre choisie puis commence la découverte de la graphie de la lettre.

Pour chaque lettre, le même processus en trois étapes est proposé : le tracé est d’abord montré (animation interactive), puis l’enfant est invité à le reproduire de manière guidée et enfin de manière plus libre (sans modèle, mais avec un fort guidage vers la réussite).
À chaque lettre et à chaque étape sont associées des interactions amusantes et originales : des crochets déploient des chaînes entre les points d’ancrage du A, une fusée s’élance pour tracer le B, un petit train se promène sur les rails dessinés le long du tracé du A, c’est un néon qui forme le B, etc.
Une aide progressive et intuitive est déployée en permanence, pour éviter tout blocage et permettre la découverte et le jeu.

Quand le premier niveau est terminé et que toutes les lettres ont été débloquées au moins une fois, l’enfant passe au second niveau : un tableau avec un tracé beaucoup plus libre.

Les options disponibles

> Il est possible de définir jusqu’à trois profils.
> Il est possible de choisir entre trois « tableaux » (majuscules, minuscules et chiffres).
> Il est possible de choisir entre trois styles d’écriture.
> Il est possible de réinitialiser un parcours.

On aime :

> L’originalité de l’approche, qui plaît énormément aux plus jeunes.

On aime moins :

> La gestion des profils et des menus n’est pas optimale pour les petits.
> Le passage d’une lettre à l’autre n’est pas très intuitif non plus.
> Les polices choisies ne sont pas les meilleures pour la France.
> De nombreux tracés ne sont pas ceux que recommandent les enseignants français.
> Il faudrait pouvoir personnaliser et débloquer les parcours dans l’interface de paramétrage.

L’avis de Déclickids :

Une bonne application pour découvrir le tracé des majuscules d’imprimerie dans la joie et la bonne humeur. À utiliser avec un stylet, c’est mieux !

L’avis d’Ulysse :

Je suis en train de faire découvrir cette application à mon petit frère. Il adore les effets et l’aide progressive est vraiment très bien faite. C’est son appli préférée du moment !

Pour finir, quelques copies d’écran LetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPhoneLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPhoneLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPhoneLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPhoneLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPhone LetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPadLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPadLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPadLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPadLetterSchool - Apprendre à écrire les lettres et les chiffres iPad
et une petite vidéo :

LetterSchool

Sanoma Media - LetterSchoolLetterSchool est une application de découverte ludique du tracé des lettres majuscules, pour les enfants à partir de 3 ans. Avec de nombreuses animations drôles et bien trouvées, et un système de guidage bien adapté. Désormais en français !

Coup de cœur : 18/20

Éditeur : Sanoma Media
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : c’est tout.
Âge : 3 ans + Classe(s) : PS, MS, GS
Catégorie(s) : pour apprendre en jouant
Mots clés : apprendre à écrire, alphabet, écriture, ductus, majuscules d’imprimerie, lettres, chiffres, minuscules d’imprimerie, Déclics !
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : c’est tout mais ce n’est pas trop gênant pour le tracé, qui constitue l’essentiel de l’application.
Prix normal : 3,59 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : non ♥.
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone).

Article écrit le 30/03/2013. Dernière mise à jour : 14/08/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses to LetterSchool : une excellente application pour découvrir le tracé des lettres (iPad, iPhone)

  1. Bizkot 18/08/2014 at 09:41 #

    Pour apprendre à dessiner les lettres, il y a aussi Writing Wizard, très bien fait, avec les majuscules, les minuscules, les chiffres et meme la possibilité d’ajouter ses propres mots.
    En plus, c’est une appli utilisée par les profs !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Geek GirlyMowgli #2 | L'empreinte de mes mots - 09/11/2014

    […] Pour plus d’informations sur cette application, lisez l’article sur DeclicKids: ICI […]

Laisser un commentaire