Les SanSoucis en forme (iPad, iPhone)



#Bref

3DDUO, Fun4Family - Les SanSoucis en forme


Garder la forme avec Paulette et Josette

#Chronique

C’est quoi ?

Les SanSoucis en forme est un jeu d’exploration pour les tout-petits, basé sur une série animée, et destiné à promouvoir des messages d’hygiène de vie.

Tous les détails

Connaissez-vous les SanSoucis ? Ce sont les héros de deux séries animées, Les SanSoucis adorent la vie et Les SanSoucis en forme, qui proposent une vision optimiste, saine et colorée de la vie aux petits.
On commence par réveiller Josette, la poule. Puis on va jardiner et on récupère des poireaux et des carottes en ratissant et en arrosant. On récupère aussi les aliments qui tombent du ciel.
Paulette, la vache, tient un stand un peu plus loin, où les aliments sont rangés par familles :

  • rouge : viande, poisson, œufs
  • bleu foncé : lait et produits laitiers
  • bleu clair : boissons
  • rose : sucre et produits sucrés
  • jaune : matières grasses

(absence de) vert : légumes (oui, il n’y a pas de légumes au magasin, étant donné qu’on les cultive, probablement…)

Bien entendu, ce qui complique un peu, c’est que le coca est rangé aussi bien dans le rayon des boissons que dans celui des produits sucrés ; et que le fromage appartient à l’étal des matières grasses comme à celle des produits laitiers.
Bref, chez Paulette, on peut échanger ses carottes ou ses poireaux contre un paquet de nouilles ou une bouteille de coca. Et chaque aliment coûte une carotte ou un poireau, même une tranche de viande, c’est pratique, non ?
Quand le panier est bien plein, on peut aller manger. Une roue en haut à gauche montre le repas concerné (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), et quand on nourrit Josette, la « roue des aliments » se remplit montre aussi ce dont Paulette a besoin, pour ce repas là. Par exemple, si on lui donne du jus d’orange pour le petit-déjeuner, ça compte comme une part de boisson, une part de sucre et une part de fruits et légumes. C’est chouette pour apprendre et comprendre les aliments, mais ce n’est pas si simple pour les petits au début.
Paulette demande ensuite à se laver (elle sent mauvais de sous les ailes) et à faire de la barque.
Et on continue, en suivant les désirs de Paulette : au repas de midi, elle veut une part de viande, une part de céréales, deux part de légumes et une part de boissons.
Quand la journée se termine, on découvre si on a bien réussi ses repas ou non, et on débloque de nouveaux aliments. On peut aussi découvrir les bonus : les vidéos des SanSoucis.

Bonus : un chouette jeu de collage avec les éléments du décor (dommage que les autocollants soient en achat intégré sans prix indiqué).

Les options disponibles

> Il est possible de changer de langue.
> Il est possible de couper la musique d’ambiance.
> Il est possible de se diriger en bougeant la tablette.
> Le jeu gère différents profils.

On aime :

> Le graphisme imaginé par Caroline Desnoëttes.
> L’animation réalisée par Pauline Defachelles.
> La voix de Catherine Le Guen.
> Le concept.
> La roue des aliments et le jeu de l’équilibre alimentaire sur la journée.

On aime moins :

> La réalisation made in 3DDUO, avec ses publicités en pop up (!!!), son lien Facebook et Fun4Family en page d’accueil. Beurk.
> L’absence de prix sur les achats intégrés.
> L’écran violet muet d’aide.
> Le fait que des aliments tombent sans cesse du ciel, notamment des steaks et des produits laitiers, c’est-à-dire des produits clairement transformés qu’on ne trouve pas « comme ça » dans la nature.
> Le manque de logique des échanges dans la boutique, et notamment le fait que l’inventaire ne soit pas accessible depuis l’interface d’échanges, ainsi que les réactions de Paulette.

L’avis de Déclickids :

C’est une bonne idée et les graphismes sont sympa. Le jeu sur les aliments peut donner lieu à une activité pédagogique s’il est accompagné et soutenu par un adulte. Malheureusement, la réalisation laisse vraiment à désirer, avec notamment des publicités en pop-up insupportables.

L’avis d’Ulysse :

Je ne vois pas comment un enfant de l’âge visé par la série animée peut jouer à ce jeu sans beaucoup d’aide et de guidage. C’est un peu dommage, parce qu’avec un peu plus de design pédagogique, on aurait pu créer un jeu de découverte des aliments et de l’équilibre alimentaire plus efficace et plus drôle aussi.

Pour finir, quelques copies d’écran Les SanSoucis en forme iPhoneLes SanSoucis en forme iPhoneLes SanSoucis en forme iPhoneLes SanSoucis en forme iPhoneLes SanSoucis en forme iPhone Les SanSoucis en forme iPadLes SanSoucis en forme iPadLes SanSoucis en forme iPadLes SanSoucis en forme iPadLes SanSoucis en forme iPad
et une petite vidéo :




Les SanSoucis en forme

3DDUO, Fun4Family - Les SanSoucis en formeLes SanSoucis en forme est un jeu d’exploration pour les tout-petits, basé sur une série animée, et destiné à promouvoir des messages d’hygiène de vie.

Coup de cœur : 13/20

Éditeur : 3DDUO, Fun4Family
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : c’est tout.
Âge : 4 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour découvrir le monde
Mots clés : jeux d’exploration, nutrition, sciences, équilibre alimentaire, hygiène
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : c’est tout, mais l’interface se passe de mots.
Prix normal : gratuit
Achats in-app : 0,99 € pour débloquer les saisons.
Liens publicitaires : Liens protégés.
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone).

Article écrit le 11/05/2015. Dernière mise à jour : 11/05/2015.

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire