Les pâtacolors, j’adore ! : un petit roman jeunesse délicieusement enrichi ! (collection Clic ! Je lis)

#Bref

•    Un « J’aime lire » de Fanny Joly adapté en numérique dans la collection Clic ! Je lis, avec beaucoup d’humour et des enrichissements malins pour inciter à la lecture.
•    6-9 ans
•    iPad, iPhone, iPodTouch. 3,99 €.
•    Télécharger Les Pâtacolors, j’adore ! sur iTunes.

L’histoire

Un classique de la littérature enfantine

Les Pâtacolors, j’adore !

Les Pâtacolors, j’adore !

Les Pâtacolors, j’adore ! n’est pas un inédit. Il a déjà été publié en 1996 dans la collection « J’aime lire » de Bayard Poche. Très apprécié des enfants – et des enseignants –  il est souvent exploité en classe, notamment en CM1 ou CM2. C’est une valeur sûre !

C’est l’histoire d’Adrien Pigeon et de sa passion : les publicités à la télévision. Il est incollable sur le sujet, au point d’organiser des concours à toutes les récrés. Couches culottes Féfessosec ou colle à dentier, les slogans restent scotchés à son cerveau, bien mieux d’ailleurs que les tables de multiplication.

 

Les Pâtacolors, j’adore ! – Le casting

Les Pâtacolors, j’adore ! – Le casting

Un jour, en plein milieu d’une joute publicitaire de récré sur le thème des nouilles, Adrien apprend que le papa de Juliette Lasemoule (oui, celle qui énerve tout le monde avec ses jupes plissées et sa coiffure impeccable, et qui ne partage ses meilleures notes qu’avec son amoureux, ce grand trouillard de Paul Murfe…) a inventé des nouilles extraordinaires et va même… tourner une publicité.

Pour ce grand moment de télévision, les gens de la publicité organisent un casting. Adrien est surexcité : c’est l’occasion de démarrer la carrière de ses rêves ! Le pauvre n’est pas au bout de ses peines. La « pub » n’est pas un métier de tout repos : entre attente, séance de maquillage-torture, costume ridicule, répétitions sans fin, cascades… Quelle journée !

Les Pâtacolors, j’adore ! – Le tournage

Les Pâtacolors, j’adore ! – Le tournage

 

L’interface

Les Pâtacolors, j’adore ! – L’auteur te lit le premier chapitre

Les Pâtacolors, j’adore ! – L’auteur te lit le premier chapitre

ePub enrichi pour iBooks, Les Pâtacolors, j’adore ! profite de l’interface classique d’iBooks. On peut grossir les caractères, changer la police, personnaliser son livre avec des signets et des notes, afficher la position dans le livre, la table des matières, faire une recherche dans le contenu, etc. Le résultat n’est d’ailleurs pas toujours très réussi : énormes blancs, désynchronisation du texte et des illustrations, césures malheureuses, fin de phrases rejetées en haut de page suivante, etc.

Au-delà de ces fonctions classiques, la collection « Clic ! Je lis » propose toute une série d’enrichissements destinés à  séduire le jeune lecteur. Certains enrichissements mettent l’auteur à contribution : interview vidéo, possibilité de lui écrire, lecture contée du premier chapitre.

De plus, les illustrations sont accompagnées de légendes à écouter, les mots difficiles sont expliqués et un petit quiz permet en fin de lecture de tester sa compréhension. Enfin les jeunes lecteurs qui auraient apprécié l’histoire peuvent envoyer le premier chapitre par mail à leurs amis.

Les Pâtacolors, j’adore ! – Quiz

Les Pâtacolors, j’adore ! – Quiz

 

La critique

Une valeur sûre

L’histoire est connue mais elle reste une valeur sûre. Drôle, savoureuse, elle met en scène le monde de la publicité avec beaucoup de justesse.

Les Pâtacolors, j’adore ! – La passion de Pigeon

Les Pâtacolors, j’adore ! – La passion de Pigeon

Les différents enrichissements sont plutôt bien pensés, resituant le livre dans son contexte social (l’auteur qui l’a écrit, les amis avec qui le partager), et jouant un rôle d’amorçage (lecture audio du premier chapitre) ou de médiation (nombreuses illustrations, légendes lues, mots expliqués).

Les Pâtacolors, j’adore ! – Fanny Joly en vidéo

Les Pâtacolors, j’adore ! – Fanny Joly en vidéo

Des petits détails qui chiffonnent

Malgré ses qualités, Les Pâtacolors, j’adore ! n’est pas sans défaut.

D’abord, on l’a déjà signalé, l’ePub utilisé de cette manière ne permet pas une mise en page agréable d’un texte illustré.

Parlons ensuite des illustrations. On nous explique qu’on peut les agrandir. C’est vrai… techniquement. Comme dans tout ouvrage illustré, on peut en effet double-cliquer sur chaque dessin et l’afficher dans une fenêtre à part. Malheureusement, le dessin n’y apparaît pas agrandi. Certes on peut l’agrandir manuellement, mais ce sera au détriment de la qualité.

Les Pâtacolors, j’adore ! – Dico-Clic

Les Pâtacolors, j’adore ! – Dico-Clic

Autre détail, il arrive régulièrement que la petite icône qui permet de lire la légende d’une image soit séparée de l’illustration à laquelle elle se rapporte. Pas dramatique mais pénible et déroutant parfois.

Un mot ensuite de la fonction « Dico-clic ». C’est a priori une bonne idée, mais quand on double-clique sur un mot en bleu, on quitte le texte principal pour ouvrir une fenêtre qui couvre tout l’écran… pour n’afficher le plus souvent qu’une définition très courte, sans exemple. Non seulement ce n’est pas très utile, mais en plus ce n’est ni pratique, ni joli.

Les Pâtacolors, j’adore ! – Paul ou Juliette ?

Les Pâtacolors, j’adore ! – Paul ou Juliette ?

Un petit bug enfin : dans la présentation des personnages, c’est Basile Noclard qui est dessiné, tandis que la voix off nous présente Juliette Lasemoule.

 

 

 

 

La fiche

Les Pâtacolors, j’adore, histoire enrichie écrite par Fanny Joly et illustrée par Denise et Claude Millet, pour les enfants de 6 à 9 ans. ePub enrichi pour iBooks de 64 pages, publié le 17 octobre 2011 dans la collection « Clic ! Je lis » de SmartNovel. 3,99 €.

Télécharger Les Pâtacolors, j’adore sur iTunes.

Dans la même collection et du même auteur : Opération Mémé et Le Prince congelé.

 

Pourquoi on aime (ou pas…)

On aime : l’histoire, les fonctions liées à l’auteur.

On aime moins : les petits défauts de jeunesse de la collection. La mise en page souvent désagréable à l’œil.

L’avis d’Ulysse (9 ans) : Ulysse a trouvé le livre drôle et bien illustré, mais un peu trop « vite lu ». Il a apprécié de pouvoir voir et entendre l’auteur et a été très intéressé par la possibilité de lui écrire. Il a trouvé le dictionnaire « inutile » et les dessins « chouettes ».

L’avis de DéclicKids : Un divertissement sympathique pour les jeunes lecteurs, avec des trouvailles intéressantes.

[xrr rating=3.36/5]

Vous voulez d’autres avis ? Allez lire ceux de Voix Haute, d’IDBoox, d’Actualitté, d’Actu des ebooks et de La Souris qui raconte.

, , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Romans J’aime lire » version numérique, de vrais petits romans remarquablement mis en écran pour accompagner la progression des jeuneslecteurs | DeclicKids - 25/02/2012

    [...] de Bayard est, à notre avis, un vrai « pas de côté » dans le monde de l’édition jeunesse. L’ePub, on l’a bien vu, n’est pas toujours une solution aujourd’hui « suffisamment bonne » pour l’édition [...]

Laisser un commentaire

Assisted by App Store Assistant