Les Jeux du livre des bruits : un imagier sonore pas comme les autres (iPad, iPhone)



#Bref

Europa-Apps - Les Jeux du livre des bruits


Et comme il fait, le biberon ?

#Chronique

C’est quoi ?

Les Jeux du livre des bruits est un imagier sonore pas comme les autres, adapté du Livre des Bruits de Soledad Bravi. Adorable !

Tous les détails

Les Jeux du Livre des bruits rassemble un imagier sonore et trois jeux :

À la découverte permet de découvrir un imagier animé et sonore de 7 planches, chacune des planches comptant 8 images, soit 56 images et sons. Il est possible de découvrir cet imagier en mode « drôles de bruits » ou bien en mode « papa raconte », c’est-à-dire sans le son.

À la suite est un jeu basé sur le principe du « Simon ». L’application affiche une planche de 12 images sonores et propose des suites de sons, de plus en plus longues, qu’il faut reproduire sans erreur en touchant dans l’ordre les images correspondant aux sons entendus. Deux niveaux sont disponibles : « entraînement » et « compétition ». Le mode compétition permet d’enregistrer son score.

Memory est un jeu de memory classique avec les images du jeu (trois niveaux disponibles).

Rap des bruits est une activité permettant d’écouter trois rythmes enregistrés (le rythme des champs, des villes et de la nature) ou de créer son propre rythme.

Les Jeux du Livre des bruits est une adaptation libre et décalée de l’ouvrage original signé Soledad Bravi : Livre des Bruits. Les images tout d’abord sont excellentes. Ceux qui sont adeptes du Livre des sons en version carton en savent déjà quelque chose, les autres découvriront le trait simple et sensible de Soledad Bravi, ses aplats de couleur et ses dessins pleins d’humour.

L’imagier sonore du quotidien

Très vite on comprend qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un imagier sonore classique : il ne s’agit pas d’apprendre, par exemple, les cris des animaux en version réaliste, mais bien d’explorer les sons du quotidien, dits par papa ou maman. Que font les pompiers, le train, le singe, mais aussi le fantôme, l’escargot, le papa, la maman, les cubes, la prise électrique ou la boîte d’épinards ? C’est drôle et inattendu, plein de trouvailles visuelles et sonores. À part la tape, qui a mis mal à l’aise nos petits testeurs : « Mais c’est interdit de taper, non ?? ».

Les épinards ils font « berk »

Et il faut évidemment parler des voix, qui font tout le bonheur de cette adaptation sur iPad / iPhone. Les comédiens professionnels s’en sont manifestement donné à cœur joie pour enregistrer le « atchoum » du rhume, le « cocorico » du coq, le « bise bise » de la maman ou le « hmmmmm » du biberon. On s’amuse avec eux, d’autant que le mode muet (« papa raconte ») est une incitation à tenter de sonoriser l’album en famille. Et quand parents et enfants se réunissent autour de la tablette pour tenter le meilleur « oo oo oo » de singe possible, c’est… hilarant. N’hésitez pas à tester l’anglais aussi, pour un bain linguistique surprenant et instructif.


En ce qui concerne les jeux, tous les trois sont amusants et bien réalisés, mais quelques microscopiques détails sont à notre avis à signaler.

Tout d’abord, le jeu « à la suite » est excellent mais il ne guide pas suffisamment les enfants. Il faudrait un feedback pour que l’enfant comprenne visuellement où il a fait erreur et guide désormais bien mieux son erreur (mise à jour du 27 janvier 2012).

Ensuite, le jeu « Memory » n’est pas mal, mais ce n’est rien d’autre qu’un banal memory visuel là où aurait adoré trouver un memory… sonore ! Quel dommage, ça aurait excellent pour la discrimination auditive, non ? Et signalons juste un bug : le texte demande à l’enfant de choisir parmi les « deux niveaux », mais en fait il y en a trois. (bug corrigé lors de la mise à jour du 27 janvier 2012).

Enfin le « rap des bruits » a été, après un petit moment de prise en main, très apprécié par nos petits testeurs, Théo (3 ans), Alice (4 ans) et Ulysse (9 ans). Ils ont juste une suggestion à faire : pouvoir enregistrer leurs propres bruits pour raper avec leurs bruits du quotidien à eux.

Les options disponibles

> Il est possible de changer de langue.

On aime :

> Les trouvailles sonores et visuelles.
> Le trait et l’humour de Soledad Bravi.

On aime moins :

> L’absence de guidage et de feedback pendant le jeu « à la suite ».
> Le memory classique et non sonore.
> La tape (ça c’est même un carton rouge).
> L’absence d’appropriation créative via une option d’enregistrement de ses propres créations sonores.

L’avis de Déclickids :

Une application très sympa pour les plus petits comme pour les un peu plus grands, à découvrir en famille et à savourer avec délices.

L’avis d’Ulysse :

Mon petit frère adore et imite les bruits avec délectation. Moi j’ai découvert que le coq ne faisait pas « cocorico » dans toutes les langues. Surtout j’aurais aimé pouvoir enregistrer mes propres sons.

Pour finir, quelques copies d’écran Les Jeux du livre des bruits iPhoneLes Jeux du livre des bruits iPhoneLes Jeux du livre des bruits iPhoneLes Jeux du livre des bruits iPhoneLes Jeux du livre des bruits iPhone Les Jeux du livre des bruits iPadLes Jeux du livre des bruits iPadLes Jeux du livre des bruits iPadLes Jeux du livre des bruits iPadLes Jeux du livre des bruits iPad
et une petite vidéo :

Les Jeux du livre des bruits

Europa-Apps - Les Jeux du livre des bruitsLes Jeux du livre des bruits est un imagier sonore pas comme les autres, adapté du Livre des Bruits de Soledad Bravi. Adorable !

Coup de cœur : 18/20

Éditeur : Europa-Apps
Format chroniqué : iPad + iPhone. Autres formats : Lite gratuite.
Âge : 2 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour jouer tout simplement, pour jouer ensemble
Mots clés : imagiers sonores, sons, bruits, discrimination auditive, chouettes expériences tactiles pour les tout-petits, sélection pépites Montreuil 2011
Langue(s) d’origine : français, anglais. Également disponible en : c’est tout.
Prix normal : 2,69 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens vers le site de l’éditeur et Facebook depuis l’espace « Infos »..
Voir sur l’AppStore (iPad + iPhone) | ou Lite gratuite.

Article écrit le 06/01/2012. Dernière mise à jour : 07/10/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’expérience de la tablette XXL en bibliothèque | Biblio Numericus - 08/10/2012

    […] dédiées à l’apprentissage ou à la découverte (La Coccinelle, Le Carnaval des animaux, Les jeux du livre des bruits). Elles sont toutes adaptées à partir de livres. Il n’y a pas d’applications natives […]

  2. Trollire | Blaise, Loulou, Verdurette et compagnie - 07/05/2015

    […] atelier-tablettes parents-enfants pour découvrir l’application Les jeux du livre des bruits le samedi 13 juin […]

Laisser un commentaire