Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore : un chef d’œuvre (iPad)



#Bref

Moonbot Studios - Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore


Morris Lessmore aimait les mots. Il aimait les histoires. Il aimait les livres.

#Chronique

C’est quoi ?

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est une book-app exceptionnelle, qui a marqué durablement l’histoire de la lecture sur tablettes. Un Déclic ! À découvrir de toute urgence.

Tous les détails

L’application offre :

  • le court-métrage primé aux oscars
  • le making-of du court-métrage
  • l’application elle-même

Une ode à la lecture

Morris Lessmore lit paisiblement sur son balcon quand une tempête éclate. Tout est emporté autour de lui, et l’homme se retrouve projeté dans un monde dévasté, plein de poussière, en noir et blanc. Le livre rouge qu’il avait réussi à sauver a tout perdu, lui aussi. Autour de Morris, les gens errent et pleurent sur les décombres…
Morris se met en marche, et croise bientôt une jeune femme qui vole dans le ciel, tirée par des livres volants. Elle lui offre un livre, qui l’invite à le suivre. Le jeune homme découvre alors une vieille maison pleine de livres, du sol au plafond.
Morris s’installe et s’occupe des livres. Il les nourrit, change leurs couvertures, les répare… avant de comprendre que ce qu’il leur faut vraiment, plus que des soins, c’est d’être lus !

Bientôt, les gens des alentours viennent et lui empruntent des livres, retrouvant instantanément leurs couleurs. Mais le temps passe. Morris vieillit. Et c’est à son tour de s’envoler…

Surprises à toutes les pages

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore réserve des surprises à toutes les pages. L’animation est délicieusement bien intégrée au livre

Pour en savoir plus

Selon William Joyce, le court-métrage, et donc l’application, tire leur inspiration de William Morris, un éditeur pour enfants qui travaillait chez Harper Collins, mais aussi de Buster Keaton, du Magicien d’Oz ou de Katrina. Voir aussi le site officiel du film, de l’application et du livre.

L’album du court-métrage et de l’application est parue en février 2013 aux éditions Bayard.

Les options disponibles

> Il est possible de masquer le texte (mais la narration n’est qu’en anglais).
> Il est possible de supprimer l’ambiance sonore, la musique ou la narration.
> Un index des pages permet de parcourir l’histoire à volonté.

On aime :

> Tout. C’est probablement l’un des plus beaux livres enrichis jamais produits. Tout est chouette : l’histoire, lex extraits animés, la narration (en anglais seulement), les petites interactivités intégrées.

On aime moins :

> Rien. Il ne manque que la voix en français, mais celle en anglais est excellente.

L’avis de Déclickids :

Une appli qui a fait, et fait toujours date dans la courte histoire des appli-livres jeunesse, avec un équilibre subtil et très réussi entre le texte, l’animation et l’interactivité. Formidable.

L’avis d’Ulysse :

J’adore l’histoire, déjà, parce que ça me semble important de dire que c’est la lecture plus que les livres qui comptent. Ensuite je trouve que c’est l’une des applications où la complémentarité entre les différents éléments est la mieux réussie, à mon avis. Bref, j’aime !

Pour finir, quelques copies d’écran Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore iPadLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore iPadLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore iPadLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore iPadLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore iPad
et une petite vidéo :

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Moonbot Studios - Les fantastiques livres volants de Morris LessmoreLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore est une book-app exceptionnelle, qui a marqué durablement l’histoire de la lecture sur tablettes. Un Déclic ! À découvrir de toute urgence.

Coup de cœur : 19/20

Éditeur : Moonbot Studios
Format chroniqué : iPad. Autres formats : c’est tout.
Âge : 5 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour lire
Mots clés : histoires, bookapps, livres-applications
Langue(s) d’origine : anglais, français. Également disponible en : nombreuses autres langues, sous-titres seulement.
Prix normal : 4,49 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens vers l’AppStore depuis la partie « More »..
Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour iPhone | ou pour Android | ou Lite gratuite.

Article écrit le 09/09/2012. Dernière mise à jour : 01/10/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire