Le numérique pour les enfants ? La qualité avant tout !

(Digital Media for Kids? Quality First! read English version)

Chez Déclickids, on pense que le numérique est un média formidable, et qu’il y a des livres, des applications et des sites web qui sont des trésors. Pour lire, pour apprendre, pour découvrir. On pense aussi que le numérique est un média qui va « avec » et non « contre ». Avec les livres (papiers), la télévision, le cinéma ou les spectacles vivants et non « contre » eux. Et aussi « avec » les copains, les grands frères et les petites sœurs, les parents et les enseignants.

Groupe d'enfants sur iPad, Ticoneva

Mais pour que le numérique fasse pousser les enfants, il ne faut pas leur donner n’importe quoi. C’est pour cela qu’on a eu envie d’aider les parents, les enseignants, les enfants, à découvrir du numérique de qualité. Et c’est un défi, parce qu’il y a des milliers de livres numériques, d’applications, de sites web un peu partout, sur toutes les plateformes, dans toutes les langues, à tous les prix.

À quoi reconnaît-on le numérique de qualité ? Chez Déclickids, on pense qu’on peut dégager des critères de qualité, et que ces critères sont à la fois objectifs et subjectifs. Objectifs parce qu’une appli qui plante a un défaut technique identifiable qu’on peut regretter objectivement. Et subjectifs parce que trouver l’illustration plus ou moins « belle » ou la musique plus ou moins « entraînante », c’est affaire de goût avant tout. Du goût de chacun d’entre vous, d’entre nous.

Mais chez Déclickids, on assume à 100 % notre liste de critères à la fois objectifs et subjectifs. Parce qu’on pense que le numérique c’est culturel. Et qu’on critique un objet culturel avec une vision du monde. C’est cette vision du monde, d’un monde où le numérique aide les enfants à lire des livres merveilleux, à apprendre différemment, et à découvrir tous les jours de nouvelles choses, qu’on a eu envie de partager avec vous.

On a donc défini 11 « piliers », qui résument notre vision de la qualité numérique pour les enfants. Ces piliers sont un « work in progress ». Ils sont là pour être critiqués, revus, corrigés. La preuve ? En 2011, ils n’étaient que 10 !

Pour aller plus loin : les 11 piliers de Déclickids pour un numérique de qualité.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le numérique pour les enfants ? La qualité avant tout ! | DeclicKids | Littérature jeunesse francophone et étrangère | Scoop.it - 10/05/2012

    [...] http://www.declickids.fr – Today, 3:15 AM [...]

  2. Le numérique pour les enfants ? La qualité avant tout ! | DeclicKids | CaféAnimé | Scoop.it - 24/07/2012

    [...] http://www.declickids.fr – Today, 1:43 PM Rescoop [...]

  3. Le numérique pour les enfants ? La qualité avant tout ! | DeclicKids | CaféAnimé | Scoop.it - 31/07/2012

    [...] http://www.declickids.fr – Today, 10:37 PM Rescoop [...]

  4. vidéo et animation | Pearltrees - 18/12/2012

    [...] Le numérique pour les enfants ? La qualité avant tout ! | DeclicKids, applis enfants – catalogue c… [...]

Laisser un commentaire

Assisted by App Store Assistant