L’AppStore a une nouvelle « catégorie » enfants. Enfin, « sort of »

Cela fait désormais plusieurs mois qu’on le savait : à l’occasion de la sortie de l’iOS 7, Apple préparait une mise à jour de l’AppStore, incluant une nouvelle catégorie intitulée « Enfants ». Cette nouvelle catégorie est apparue sur le store français la semaine dernière, le 18 septembre. Faisons le point…

 

Apple : une nouvelle catégorie enfants

Le logo de la nouvelle catégorie enfants tel qu’il apparaît sur la page d’accueil du store.

 

Une nouvelle catégorie sur l’AppStore : Enfants

C’est à l’occasion de la dernière conférence destinée aux développeurs, en juin dernier, qu’Apple avait pour la première fois évoqué la création d’une nouvelle catégorie spécialement destinée aux enfants.

Cette nouvelle catégorie a donc, comme prévu, fait son apparition la semaine dernière, le 18 septembre, à l’occasion de la sortie du nouvel OS mobile d’Apple, iOS 7. Les deux mises à jour n’ont rien à voir, et il faut préciser tout de suite qu’il est tout à fait possible de voir la catégorie Enfant, même quand on n’a pas mis à jour son iPad ou son iPhone !

AppStore

Pour voir la nouvelle catégorie enfant, il faut aller dans l’AppStore, cliquer sur le logo enfant, ou bien choisir « Enfant » dans le menu des catégories (en haut, sous « plus »).

 

N’entre pas qui veut !! Des guidelines strictes !

Il faut savoir que la création d’une catégorie « enfants » est une demande exprimée par les développeurs d’applis depuis de longs mois déjà. Pourquoi ? Parce que les éditeurs peuvent soumettre leurs applications dans deux catégories différentes, et que pour les enfants le choix pouvait être complexe : enseignement ? jeux ? livres ? Quelle meilleure stratégie pour toucher les parents et bénéficier de la meilleure exposition dans l’AppStore ?

C’est donc avec ardeur que de nombreux développeurs à travers le monde ont planché, étudiant les lignes parfois cryptiques des guidelines Apple, pour mettre à jour leurs applications et leur permettre d’intégrer cette nouvelle catégorie.

iTunes Connect

Le message reçu cet été par les développeurs d’applications, détaillant les règles pour soumettre une application dans la catégorie « kids » (enfants).

L’espoir étant de focaliser enfin l’attention des parents (et des éducateurs), dont on pouvait imaginer qu’ils auraient enfin la possibilité d’explorer une catégorie spécifiquement organisée pour les enfants de moins de 12 ans, rassemblant donc un contenu jusque là éparpillé entre les catégories Enseignement, Jeux pour enfants et Livres (pour ne pas mentionner la catégorie Jeunesse de l’iBookStore, mais ceci est une autre histoire).

Guidelines

Le texte de la nouvelle section « Kids Apps » dans les « Apple’s App Store Review Guidelines »

Voici les nouvelles règles pour soumettre une application dans la catégorie « Enfants » :

  • Choix d’une tranche d’âge (et une seule) parmi les trois disponibles : moins de 5 ans, 6 à 8 ans ou 9 à 11 ans ;
  • Mise à disposition du public d’une « privacy policy », une politique de confidentialité, théoriquement disponible dans les mêmes langues que l’application ;
  • Interdiction de la publicité comportementale ;
  • Publicité appropriée aux enfants ;
  • Absence de liens, ou bien mise en place d’un mécanisme permettant de s’assurer que ce sont les parents qui autorisent l’enfant à suivre un lien sur Internet ou bien à effectuer un achat in-app.

 

Règles américaines, intérêts commerciaux, bénéfices collatéraux et réalité de terrain

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le lobyying des développeurs d’applications enfant, désireux de disposer d’une vitrine plus pratique et plus naturelle pour les parents, ni la pression du marché qui semble avoir poussé Apple à la création de cette catégorie, mais plutôt le renforcement de certaines règles comme le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), un décret américain qui décrète que tous les contenus destinés aux enfants de moins de 13 ans et présents sur Internet (applications comprises, donc) doivent respecter diverses règles et notamment obtenir le consentement explicite des parents pour le partage d’informations personnelles. Il est possible que la crainte de procès liés aux achats in-app parfois démesurés des enfants ait joué un rôle à la marge (en tous cas en matière de communication), ainsi, plus certainement, la perspective de pouvoir fournir les enfants de moins de 13 ans en comptes iTunes, moyennant quelques règles ad hoc.

De notre point de vue, l’apparition d’une catégorie « enfants » aux règles renforcées semble une bonne chose. Obliger les développeurs à écrire de manière explicite dans leur Privacy Policy quelles sont les données qu’ils collectent et la manière dont ils s’en servent n’a vraiment rien d’extravagant. Et protéger les liens externes, sans paranoïa ni excès, et en particulier pour les plus jeunes (moins de 8 ans) nous a toujours semblé tomber sous le sens, pour des raisons à la fois éthiques et ergonomiques. N’en déplaise à ceux qui craignent (ou savent) impacter négativement leur taux de transformation, nous pensons fermement que, moyennant une mise en place ergonomique correcte, il est possible de satisfaire à la fois l’éthique, l’ergonomie et les besoins du marketing. Au passage, il ne s’agit pas de supposer l’enfant seul avec un ibidule « protégé » de ses petits doigts, mais bien justement un usage supervisé par un plus grand, avec des messages s’adressant à l’adulte d’un côté, et un jeu libre de l’autre.

Nous sommes plus circonspects, en revanche, avec la mention qui autorise la publicité non comportementale et appropriée. Est-ce que cela signifie que la publicité au sens traditionnel du terme est autorisée dans la catégorie Enfants ? A condition qu’il n’y ait pas de lien direct ? Ou bien est-ce simplement une façon d’autoriser la « promotion » traditionnelle ? Nous verrons à l’usage !

Parlons, enfin des tranches d’âge. De la même façon, nous verrons à l’usage, mais obliger éditeurs et développeurs à choisir entre ces trois tranches d’âge nous paraît, pour certaines applications, extrêmement réducteur. Il est certain qu’on va voir apparaître des « stratégies » sans grand rapport avec l’usage réel des enfants, comme de disperser, pour un même éditeur, ses applications dans les différentes catégories d’âge possible, ou bien de positionner une application plutôt « trop haut » que « trop bas », rendant finalement l’ensemble assez illisible.

 

sélection 9-11 ans du 27 septembre 2013

La sélection 9-11 ans du 27 septembre 2013 – 9-11 ans, vraiment ??

 

Une sélection d’apps et jeux par tranches d’âge

Le logo de l’accueil de l’AppStore est clair et son sous-titre est finalement très parlant. Dans la catégorie « Enfants », on va trouver « Une sélection d’apps et jeux par tranches d’âge ».

Nous avons attendu une semaine avant de terminer cet article parce que nous voulions observer l’évolution de cette page de sélection. Voici quelques notes résultant de ce travail :

  • La sélection publiée le 18 septembre n’a pas été modifiée avant le 26 septembre ; si ce rythme est maintenu, est-ce que cela signifie qu’on peut s’attendre à une nouvelle sélection par semaine ?
  • La sélection publiée le 26 septembre est différente de celle du 18, mais seulement à la marge. Le renouvellement est peu important (1/3 de taux de renouvellement environ)
  • La catégorie « Enfants » fait exactement ce qui est dit sur l’AppStore. Elle offre une sélection d’applications et de jeux pour enfants, organisés par tranches d’âge. Elle ne permet pas d’explorer ou d’afficher l’ensemble des applications de la catégorie.
  • Les sélections et classements offrent plusieurs « surprises » qu’on explorera plus tard…
  • Apple semble avoir un peu « joué » avec l’idée d’ajouter le filtre « par âge » dans les résultats de recherche. Il apparaît, puis disparaît. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’apparaît plus…
  • De même, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas non plus possible de filtrer une recherche par la catégorie « Enfants ».

La catégorie « Enfants » se présente en réalité comme une collection de « sélections » :

  • Par âge
    • Pour les moins de 5 ans (21 applications)
    • Pour les 6 à 8 ans (20 applications)
    • Pour les 9 à 11 ans (13 applications)
  • Par thème
    • Jeux créatifs (9 applications)
    • Le monde des chiffres et des mots (21 applications)
    • Histoires interactives pour enfants (24 applications)
    • Apprendre en s’amusant (14 applications)
    • Formes et couleurs (22 applications)
    • Montessori Apps (5 applications)
    • Explorez le monde (7 applications)
    • Apps musicales (9 applications)
    • Jeux pour enfants (8 applications)
  • Mises en avant spéciales
    • Applications particulièrement mises en avant (4 dans le bandeau du haut, 12 dans les petits pavés entre les sélections)
    • Développeurs particulièrement mis en avant (3)
  • Classements
    • Applications payantes
    • Applications gratuites
    • Applications « rentables »
Catégorie Enfants, store français, 20 septembre 2013

Catégorie Enfants, store français, 20 septembre 2013 – notez le bug : icône de « Compte jusqu’à 10″ (Seven Academy) et titre de Dr Panda – Garage… Noter aussi l’icône manquante pour Numberland (Les Trois Elles).

 

Catégorie Enfants, store français, 27 septembre 2013

Catégorie Enfants, store français, 27 septembre 2013

 

Et les usages ?

Plaçons-nous quelques secondes du point de vue du parent. Quel usage peut-il bien imaginer avoir de cette nouvelle catégorie sur le Store ?

Ah ! Enfin ! Apple se soucie de moi, parent, et de mes enfants ! Une nouvelle catégorie, avec un classement par âge et des thématiques adaptées, voilà qui va me permettre de trouver exactement les applications dont j’ai besoin pour mes enfants. D’ailleurs j’ai lu dans la presse que grâce aux règles drastiques imposées par Apple aux développeurs, je n’aurai plus à me soucier de la publicité, ni surtout des achats intégrés. Formidable.

Testons…

Je me dis que les sélections par âge offrent les meilleures applications parmi les plus récemment sorties, pour chaque âge donné.
>>Pas tout à fait…

  • Pour ce qui est des meilleures, c’est une question de point de vue, mais plus récemment sorties, non. Certaines applications sont très récentes, d’autres sont vraiment anciennes (en âge iPad, évidemment).
  • Parmi les applications anciennes particulièrement mises en avant, il y en a certaines pour lesquelles on peut sérieusement se demander : pourquoi celle-ci et pas une autre ?? Entendons-nous bien, c’est nécessaire, de recommander des applications qui ne tombent pas de la dernière pluie, mais alors il faut veiller à écrémer les meilleures, non ?

Je me dis que les sélections thématiques sont triées sur le volet et que je suis assuré(e) de trouver pour mon enfant la crème des applications pour, par exemple, « le monde des chiffres et des mots » ou « les histoires interactives ».
>> Pas complètement…

  • Alors oui, bien sûr, parmi la sélection, il y a quelques-unes des meilleures applications de la thématique donnée. Mais pour d’autres, ce n’est pas du tout le cas : applications excellentes mais mal classées, applications en anglais ou non appropriées, applications de qualité discutables : tout est possible !
  • Souvent, cependant, quand on se dit : « mais il manque telle ou telle application », on se rend compte que son développeur ne l’a pas mise dans la catégorie « Enfants ». Ce n’est donc pas vraiment de la faute d’Apple, mais ça « fait bizarre ». Et c’est dommage à la fois pour l’utilisateur (parent ou enfant), pour le développeur (surtout pour celui qui n’est pas là) et enfin pour l’ensemble de la communauté des applis (si les utilisateurs se disent : il n’y a que ça ?!!)

Je me dis que je peux télécharger le haut du classement les yeux fermés. Pensez donc : la crème de la crème, plébiscitée par les utilisateurs eux-mêmes, avec un classement par âge et des achats in-app protégés ! Le top !
>> Il peut y avoir des surprises…

  • Un coup d’œil à la catégorie « classement applications gratuites » montre en première place le studio de créativité Disney. Il est bien gratuit au moment du téléchargement, et il contient d’ailleurs pas mal de dessins et activités gratuits, mais il offre aussi de nombreux petits packs payants (0,89 € par lot de dessins et d’activités en lien avec un personnage Disney). Or ces achats in-app ne sont absolument pas protégés, de même d’ailleurs que les très nombreux liens externes de l’application. De même, la « privacy policy » est en anglais, et non en français…
  • Trou dans la passoire ? Simple bug ? Équité de traitement entre développeurs discutable ? Processus d’approbation différent d’un pays à l’autre ? On ne le saura sans doute pas, et il ne fait aucun doute que Disney va, dans les heures qui viennent probablement, mettre à jour ses applications pour rester à cette jolie place du classement. Pour autant, cela ne résoudra pas le fond du problème…
Classements applications gratuites catégorie Enfants 27 septembre 2013

Classements applications gratuites catégorie Enfants 27 septembre 2013

Studio Créativité Disney

Studio Créativité Disney – Les achats intégrés, bien visibles ici, ne sont pas protégés dans l’application, malgré l’inclusion dans la catégorie Enfants. On remarque par ailleurs que la traduction n’est pas professionnelle.

 

Le fond du problème ?

Achetez vos apps

Qu’en penser ? Cette nouvelle catégorie va-t-elle aider les parents à découvrir de nouvelles applications pour leurs enfants ? Va-t-elle aider les développeurs à faire connaître leurs merveilles auprès de leurs utilisateurs (les enfants) et des acheteurs (leurs parents) ? Est-ce un cercle « vertueux » qui s’enclenche, capable de contrer tous les cercles « vicieux » à l’œuvre ?

Après une semaine d’observation de cette nouvelle catégorie, on se dit qu’on le souhaite, mais que rien n’est moins sûr. Certes, une facette de plus, c’est une chance supplémentaire de se montrer et d’être vu et certains développeurs sont déjà à même d’en profiter, à juste titre. Mais c’est une facette bien pauvre : des sélections maigrichonnes et un peu aléatoires, de nombreuses applis en anglais (y compris quand l’équivalente en anglais existe d’ailleurs), un taux de renouvellement un peu décevant… Et que dire de l’aspect recherche ?! Un moteur toujours aussi lent, poussif et approximatif, des résultats qu’il n’est pas toujours possible de bien trier, un filtre « Enfants » non opérationnel au moment où nous mettons sous presse… Pas de quoi crier à l’outil de « découvrabilité » du siècle, non…

Et l’écosystème est finalement assez loin de se structurer de manière saine, comme on l’espérait il y a quelques mois. Les applications médiocres déferlent par centaines, tous les jours, et finissent toujours par affleurer. Et les utilisateurs sont de plus en plus difficiles, refusant de payer les quelques euros nécessaires à l’acquisition d’une application de bonne facture, encourageant ainsi les opérations de promotion un peu anarchiques, voire le changement de modèle économique vers le freemium.

Le freemium ? Ce sont ces applications gratuites au moment du téléchargement, et qui n’offrent la totalité de leurs contenus que via un achat in-app. Modèle efficace et légitime dans certains cas, il est actuellement celui qui permet le plus de profits ; mais il est aussi très mal adapté aux enfants (comme aux collectivités, écoles ou les bibliothèques, d’ailleurs)…

 

Observons. Réfléchissons. Nous en reparlerons.

Vite…

 

 Article écrit le 27 septembre 2013.

 

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12 Responses to L’AppStore a une nouvelle « catégorie » enfants. Enfin, « sort of »

  1. Thibaut 27/09/2013 at 07:50 #

    Merci pour cet article.

    Apple devrait surtout améliorer son algo de classement qui privilégie au final le gratuit avec achat intégré, qui n’est (à mon avis) pas du tout adapté aux enfants (frustration, problème d’achat non protégé…)

    Et surtout, Apple devrait permettre aux éditeurs de répondre aux commentaires!

  2. maugin 28/09/2013 at 21:23 #

    Bravo Déclickids!!! encore un article aussi complet que possible..
    J’adore les lire avec toujours autant d’impatience…quelle pertinence…
    A bientôt pour la suite..

    • DéclicKids 29/09/2013 at 05:05 #

      Merci ^^ :))

  3. yauml 29/09/2013 at 08:28 #

    Excellent article très complet.
    Qui soulève bien beaucoup de questions.
    Merci et bravo declickids.

    • DéclicKids 29/09/2013 at 08:46 #

      Merci aussi ^^ :)

  4. Charly, Square Igloo 29/09/2013 at 17:45 #

    Bonjour,

    J’aimerais apporter une précision: la catégorie « Enfants » n’est pas une vraie catégorie, il s’agit en fait d’un ensemble d’apps sélectionnées par Apple.

    Quand un développeur ajoute une nouvelle app dans son espace personnel, il choisit d’abord une catégorie principale puis une seconde catégorie; « Enfants » (« Kids » en anglais) ne figure pas parmi ces catégories.

    Pour que son app puisse éventuellement figurer dans cette nouvelle « fausse » catégorie, il lui faut cocher une case « App destinée aux enfants » et indiquer ensuite à quelle tranche d’âge elle appartient. S’il a de la chance, Apple sélectionnera son app pour la mettre en avant dans les différents espaces de ladite catégorie « Enfants ».

    Ch.

    • DéclicKids 30/09/2013 at 11:05 #

      Merci Charly.
      Est-ce que cela signifie que les applications ont deux catégories, comme d’habitude PLUS une éventuellement « mention » kids ?

      • Charly, Square Igloo 01/10/2013 at 07:11 #

        Oui, si l’éditeur coche la case « destinée aux enfants ». Toutefois, l’app ne sera visible dans cette nouvelle catégorie « Enfants » que si Apple la met en avant d’une manière ou d’une autre dans les divers emplacements –les bandeaux défilants ou la sélection d’icônes par tranche d’âge, notamment– ou si elle représente un nombre suffisant de téléchargements pour pouvoir apparaître dans les classements « payants », « gratuits » ou « rentables ».
        En effet, contrairement aux autres catégories de l’App Store, il n’y a pas de lien « Tout » qui permet d’afficher toutes les apps de la catégorie. J’ignore s’il s’agit d’un choix délibéré ou d’une erreur d’Apple.

  5. Eugène 30/09/2013 at 07:58 #

    Merci Nathalie pour l’excellent article comme d’habitude !

    • DéclicKids 30/09/2013 at 11:05 #

      merci :)

  6. Laura de Debout Ludo 30/09/2013 at 13:10 #

    Merci pour cet article très complet !
    Ce qui m’a le plus étonnée dans cette nouvelle catégorie Enfants, c’est le très petit nombre d’applis proposées.

    Sinon la recherche d’Apple est toujours aussi nullissime, mais il en va de même sur Google Play. C’est à se demander si ce n’est pas intentionnel pour que les utilisateurs ne regardent que les applis sélectionnées (et là aussi, on peut se demander sur quels critères se fait la sélection).

    Je continue tout de même de penser qu’on est sur la bonne voie. Peut-être que pour iOS 12 nos enfants auront une catégorie qui garantit sécurité et de qualité ! :)

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