Faces iMake HD : une excellente appli créative à base de collages (iPad, iPhone)



#Bref

iMagine machine - Faces iMake

  • Faces iMake Une application pour créer des visages ou des dessins libres, à l’infini, en combinant plus de 200 objets du quotidien. Un outil de collage créatif inspiré, qu’on doit au talent de l’artiste Hanoch Piven, et qui ouvre un univers entier à la créativité des enfants de tous les âges.
  • 2 ans +
  • 3,59 €
  • 19/20
  • Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour iPhone.

Un Monsieur Patate des temps modernes !

#Chronique

C’est quoi ?

Faces iMake Une application pour créer des visages ou des dessins libres, à l’infini, en combinant plus de 200 objets du quotidien. Un outil de collage créatif inspiré, qu’on doit au talent de l’artiste Hanoch Piven, et qui ouvre un univers entier à la créativité des enfants de tous les âges.

Tous les détails

Hanoch Piven est un artiste dont les illustrations à base de collages et d’objets du quotidien sont très connus. Cette application offre un aperçu de son travail, ou plutôt de son établi, et permet à chacun d’utiliser ses outils, et de créer à son tour des collages de toute sorte.

Faces iMake c’est d’abord une page blanche (enfin, ok, elle est verte au début), avec des tonnes d’outils pour créer.
On choisit un fond coloré, une forme de base et différents éléments (des fruits, des légumes, des jouets, des bonbons, des instruments de musique, des outils, des boutons, etc.). Grâce à tous ces éléments, qu’on peut agrandir, rapetisser, faire tourner, dupliquer, faire avancer ou reculer, on crée. Des visages bien sûr mais aussi toutes sortes de tabeaux à base de collages. À volonté.

L’application offre une palette très large d’objets, mais si on le souhaite, on peut aussi rajouter ses propres objets, qu’on intègre via la galerie de photos ou bien directement depuis l’appareil photo. On peut retoucher la photo prise, notamment pour faire disparaître le fond et ne conserver que l’objet détouré.

Pour ceux qui auraient besoin d’aide, une série de six leçons en vidéo est disponible (en anglais). Mais ce qui est vraiment bien, c’est que ces petits tutoriels ne concernent pas seulement l’application, mais aussi (et surtout) le travail de collage d’Hanoch Piven, et la manière dont il utilise les objets du quotidien pour créer ! Extraordinaire.

Grâce à Faceworld, l’outil de partage et de collaboration intégré dans l’appli, Faces iMake est également collaborative. Dans Faceworld, on peut voir les créations des autres joueurs, s’inspirer des meilleurs (Face of the Week ou Featured Artists), partager ses propres créations, mais aussi récupérer le travail d’un autre artiste (oui, y compris celui d’Hanoch Piven lui-même), le modifier et le partager à nouveau. Collaboratif 2.0, pour de vrai !

Enfin, cerise sur le gâteau, le jeu de création se déroule en musique (et pour une fois elle n’est pas gnan-gnan), et cette musique est, elle aussi, personnalisable.

Les options disponibles

> Il est possible de couper la musique d’ambiance, mais aussi d’ajouter la sienne !
> Il est possible de choisir de travailler verticalement ou horizontalement.
> Il est possible de partager ses créations de différentes manières (Faceworld, Facebook, email, etc.)

On aime :

> La richesse de l’application, dont les fonctionnalités complètes et bien pensées permettent un travail créatif sans limite et de qualité.
> En particulier, les possibilités de personnalisation et de collaboration, qui ajoutent une autre dimension encore à l’ensemble.
> D’ailleurs toutes les créations partagées sont automatiquement placées sous licence creative commons : une excellente occasion de parler de ce sujet aux enfants (à partir de 7-8 ans).

On aime moins :

> Qui dit application ultra-riche dit aussi application qui prend un peu de temps à maîtriser. Les enfants les plus impatients, mais peut-être aussi les plus timides (l’application parle aussi des « cerveaux gauches »…) auront peut-être besoin qu’on leur montre, en quelques minutes, comment se servir des outils. Certains auront peut-être aussi besoin d’exemples dont s’inspirer. Heureusement, c’est prévu, grâce à la galerie et aux leçons.

L’avis de Déclickids :

Une application de création complète et extrêmement bien faite, qu’on a envie de recommander à tout le monde, et qui devrait particulièrement plaire aux professeurs des écoles (notamment en maternelle) grâce au travail en rapport direct avec le visage et les objets du quotidien.

L’avis d’Ulysse :

J’avoue, j’ai joué comme un petit fou à créer des visages et des collages avec cette appli. Mais ce que j’ai préféré, c’est le visage de mon frère (21 mois) quand il a créé pour la première fois (OK, je l’ai un peu aidé, mais à peine), son premier collage avec une banane pour la bouche et deux tomates pour les yeux. Royal !

Pour finir, quelques copies d’écran Faces iMake - Right Brain Creativity iPadFaces iMake - Right Brain Creativity iPadFaces iMake - Right Brain Creativity iPadFaces iMake - Right Brain Creativity iPadFaces iMake - Right Brain Creativity iPad
et une petite vidéo :

Faces iMake

iMagine machine - Faces iMakeFaces iMake Une application pour créer des visages ou des dessins libres, à l’infini, en combinant plus de 200 objets du quotidien. Un outil de collage créatif inspiré, qu’on doit au talent de l’artiste Hanoch Piven, et qui ouvre un univers entier à la créativité des enfants de tous les âges.

Coup de cœur : 19/20

Éditeur : iMagine machine
Format chroniqué : iPad. Autres formats : iPhone, iPhone Lite.
Âge : 2 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour créer
Mots clés : créativité, collages, visages, art
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : c’est tout.
Prix normal : 3,59 €
Achats in-app : non.
Liens publicitaires : Liens vers les réseaux sociaux depuis la page de partage..
Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour iPhone .

Article écrit le 28/10/2012. Dernière mise à jour : 21/09/2014.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Faces iMake HD : une excellente appli créative à base de collages (iPad, iPhone)

  1. Chi va piano 14/01/2013 at 19:18 #

    L’application est magnifique mais mes enfants y jouent finalement assez peu…sûrement une question de goût.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Numérique : les meilleurs abécédaires | - 17/09/2015

    […] abécédaire en anglais basé sur l’excellent travail de collage d’Hanoch Piven (voir Faces iMake, pour les enfants à partir de trois ans. 26 collages très amusants pour 26 lettres et 26 mots à […]

Laisser un commentaire