Conte du haut de mon crâne : un conte exceptionnel (iPad, iPhone, Android, web, ePub)



#Bref

La Souris qui raconte - Conte du haut de mon crâne


Ari Allistair Arx-Sorensen a cent ans et des poussières. Sur les débris encore fumants de La Colombe, son vieux manoir de famille, il nous conte son histoire.

#Chronique

C’est quoi ?

Conte du haut de mon crâne est une bookapp pour tous, et pour les enfants à partir de 8 ans.
Centenaire, devant l’incendie qui dévaste son manoir, Ari nous raconte sa vie et ses souvenirs d’enfance : Nimis, Eau-qui-File, l’amour et les grandes fêtes folles dans le parc du vieux manoir de famille.
Une très belle histoire, qui parle de vie et d’amour, de regrets aussi, écrite par Séverine Vidal, illustrée et animée par Claire Fauché et lue par Cécile Givernet.

Tous les détails

C’est l’histoire d’un grand enfant étrange, qui a grandi solitaire au milieu des livres, avec pour tous compagnons ses parents Otto et Mercy, et surtout sa louve Nimis, son animal-frère. Entre son père et ses concerts de silence, sa mère et son portrait toujours retouché vieillissant avec lui, Ari a fini par devenir un adulte reclus.
Sa mère a fait défiler les médecins pour sortir son fils de sa sombre mélancolie, mais c’est l’Amour qu’il lui fallait. Un Amour qui s’est un jour présenté sous les traits d’Eau-qui-file, une jeune femme venue d’on-ne-sait-où arrivée on-ne-sait-comment sur un escalier fragile en bois flotté couvert d’algues vertes. Un amour fou, aussi.

Les options disponibles

> La réalisation permet de découvrir l’histoire de différentes manières et donc de profiter de plusieurs lectures, assez différentes les unes des autres.
> On peut se caler dans un bon fauteuil et choisir d’appuyer systématiquement sur l’icône de lecture contée. On profite ainsi de plus de 20 minutes de bonheur, entre les illustrations animées, la voix de la conteuse et l’ambiance sonore.
> On peut aussi choisir de lire, à voix basse ou à voix haute, en lecture autonome ou en lecture parent / enfant, simplement page après page.
> On peut enfin décider d’explorer chaque page comme un tableau. On se prend alors à détailler chaque recoin de chaque image, et à y découvrir autant de minuscules interactivités, toutes aussi réussies les unes que les autres.

Comme la plupart des histoires de La Souris qui raconte, Conte du haut de mon crâne est également disponible en format web (flash) en librairie numérique ou sur le site de l’éditeur.
> Ce titre existe aussi en version ePub enrichi.

On aime :

> L’histoire. Dès les toutes premières lignes, Séverine Vidal nous parvient à nous transporter avec talent dans un univers onirique et décalé, mélancolique et grave, ponctué d’un humour aussi léger que délicieusement triste. Résultat : une belle histoire pleine de poésie, magique et captivante, qui a le talent de faire sourire et le pouvoir de faire réfléchir.


> L’univers graphique. Claire Fauché a imaginé un univers qui colle parfaitement à l’histoire. Les illustrations sont à la fois épurées et fouillées, riches de mille petits détails drôles et décalés, qui s’animent au passage de la souris.

On prend beaucoup de plaisir à faire s’envoler une coccinelle, faire chanter les champignons, admirer les extraordinaires tableaux animés qui se cachent derrière les trois animaux totems. On explore avec ravissement la galerie de portraits, on regarde défiler le concert de silence, on joue avec la palette de peinture de Mercy ou le défilé de docteurs.


> La musique. Envoûtante, elle prend sa place au fil de l’histoire et vient coller parfaitement aux états d’âmes du lecteur tandis qu’Ari s’enfonce dans sa solitude, puis dans la face sombre et folle de son amour pour Eau-qui-file.

On aime moins :

> La police dessinée pour le texte est superbe, mais gênera les lecteurs les moins à l’aise (vous pouvez essayer la version ePub).
> Il manque une version lue en continu, sans interruption (mais avec texte visible).

L’avis de Déclickids :

Un trésor, profond et subtil, servi par une réalisation numérique de grande qualité.

L’avis d’Ulysse :

J’ai beaucoup aimé cette histoire, que j’ai même offerte à ma cousine !

Pour finir, quelques copies d’écran Conte du haut de mon crâne iPadConte du haut de mon crâne iPadConte du haut de mon crâne iPadConte du haut de mon crâne iPadConte du haut de mon crâne iPad
et une petite vidéo :

Conte du haut de mon crâne

La Souris qui raconte - Conte du haut de mon crâneConte du haut de mon crâne est une bookapp pour tous, et pour les enfants à partir de 8 ans.
Centenaire, devant l’incendie qui dévaste son manoir, Ari nous raconte sa vie et ses souvenirs d’enfance : Nimis, Eau-qui-File, l’amour et les grandes fêtes folles dans le parc du vieux manoir de famille.
Une très belle histoire, qui parle de vie et d’amour, de regrets aussi, écrite par Séverine Vidal, illustrée et animée par Claire Fauché et lue par Cécile Givernet.

Coup de cœur : ♥♥♥♥♥

Éditeur : La Souris qui raconte
Format chroniqué : iPad. Autres formats : Android, ePub, Lite gratuite.
Âge : 8 ans + Classe(s) : N/A
Catégorie(s) : pour lire
Mots clés : histoires, amour, bookapps, livres-applications, sélection pépites Montreuil 2012
Langue(s) d’origine : français. Également disponible en : anglais.
Prix normal : 4,99 €
Achats in-app : pas.
Liens publicitaires : Liens directs vers l’AppStore et les réseaux sociaux depuis la page d’accueil..
Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour Android | ou Lite gratuite.

Article écrit le 10/12/2011. Dernière mise à jour : 31/01/2015.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cadeau exceptionnel ! exclusif ! extraordinaire ! Toute la collection des livres de La Souris qui raconte ! | DeclicKids, un catalogue critique d'applis iPad iPhone Android Web pour enfants - 30/09/2012

    […] écrite par Séverine Vidal, illustrée et animée par Claire Fauché et lue par Cécile Givernet. Lire notre chronique. Coup de cœur : […]

  2. La petite musique du monde (giveway inside) | j'suis une peste et j'assume - 21/10/2012

    […] – Conte du haut de mon crâne. Un livre interactif, dès 10 ans. Avis. […]

  3. Les pépites du numérique au Salon de Montreuil 2012 : Fourmi remporte la première place ! - DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web - 23/11/2012

    […] Conte du haut de mon crâne (La Souris qui raconte) […]

  4. Les invités du mercredi : Nicolas Gouny et Françoise Prêtre (La souris qui raconte) | La mare aux mots - 05/12/2012

    […] Conte du haut de mon crâne de Séverine Vidal, illustré par Claire Fauché, lu par Cécile Givernet (web, AppStore, Google play, ibook Store). Chroniqué par Déclickids ici. […]

  5. Une sélection d’applis fantastiques ! | Blog de la Petite Bibliothèque Ronde - 24/04/2013

    […] très joli Bleu de Toi et notre voisine Clamartoise, La Souris Qui Raconte qui a présenté les Contes du Haut de mon Crâne. Enfin, e-Toiles Editions avait ramené sa Poire pour en faire une Petite Fabrique à […]

Laisser un commentaire