À la découverte de BayaM 3-7 ans, un univers de jeu et de découverte pour les petits

Chose promise, chose due, on commence un grand tour d’horizon des univers BayaM 3-7 ans et BayaM 7-13 ans (ex. BayardKids). Cette semaine, on commence avec les plus jeunes, les 3-7 ans.

BayaM 3-7 ans - Accueil

BayaM 3-7 ans - Accueil

 

De Toboclic à BayaM en passant par BayardKids

Un petit rappel pour commencer : ce BayaM des années maternelle ne date en réalité pas de son (re)lancement en janvier 2012. L’aventure a commencé avec Toboclic, il y a plus de 10 ans. Elle s’est poursuivie en 2008 quand le groupe a commencé à expérimenter sur le web,  en proposant à ses abonnés un univers web spécifique, développé avec l’aide de TribalNova : BayardKids 2-6 ans (ou 3-7 ans selon les années et les recommandations du CSA). À la rentrée 2011, BayardKids a encore renouvelé son offre, avec notamment une version gratuite ouverte à tous pour les 3-7 ans (assortie de sa version Premium). C’est cette offre qui s’appelle aujourd’hui Bayam 3-7 ans.

 

BayaM 3-7 ans, l’appli web des années maternelle

BayaM 3-7 ans, c’est quoi ?

BayaM 3-7 ans, c’est une application (ça se télécharge, ça s’installe et ça se lance via une icône ou un raccourci), qui donne accès à un univers web. C’est comme un site web doté d’une interface spécifique, qui se lance en plein écran et masque le reste du bureau de l’ordinateur, y compris la barre des tâches en bas de l’écran. À noter : BayaM est ainsi compatible Mac, PC, Linux, et peut donc être installé sur un netbook ou une vielle machine ! Vous pouvez même recycler une vieille machine en console de jeux BayaM. On a testé, ça marche ! Vous pouvez aussi consulter l’aide en cas de souci de téléchargement.

L’avantage de cette configuration, c’est que cela crée naturellement un « espace protégé » sur l’ordinateur, et que l’équipe de la rédaction de Bayam peut mettre à jour l’application tous les mercredis sans que vous n’ayiez de mise à jour à faire ! Le corrolaire, c’est que BayaM ne fonctionne qu’avec Adobe Air et… une connexion Internet ! À noter que Potati, récemment chroniqué ici, fonctionne exactement de la même manière. La principale différence réside dans le choix des contenus offerts aux enfants. Potati propose une sélection de sites web, exclusivement. Tandis que BayaM 3-7 ans offre en priorité des contenus éditoriaux issus de ses différentes collections.

 

Qu’y a-t-il dans BayaM 3-7ans ?

  • Des activités (jeux, dessins animés, documentaires, etc.) ;
  • Des ateliers (coloriages, cartes, dessins, décors animés, etc.) ;
  • Des fonctionnalités de personnalisation (un coffre pour garder ses activités favorites, un musée pour conserver ses œuvres préférées) ;
  • Un jardin magique (espace qui grandit au fil du temps, avec de petits éléments à observer et des surprises) ;
  • Une messagerie sécurisée ;
  • Des fonctionnalités pour les parents (limitation du temps de jeu, recommandation d’activités [Premium], statistiques, gestion de la messagerie).

 

Présentation vidéo sur Youtube :


Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir le catalogue de BayaM 3-7 ans, ou bien attendre notre chronique consacrée à son analyse !

Une petite remarque en attendant : le catalogue est un petit peu incomplet. Si on prend par exemple la page consacrée au héros Polo, on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul coloriage avec Polo. Or il y a 10 coloriages, 2 dessins et 6 décors animés. Cette remarque ne concerne que les ateliers ; les activités, elles, sont au complet.

Visite guidée en images

La page d’accueil de BayaM 3-7 ans figure un grand arbre, qui porte toujours en son centre l’activité nouvelle du mois (ou de la semaine pour les abonnés).

BayaM 3-7 ans - Accueil

 

Le catalogue des activités disponibles est accessible en cliquant sur les icônes (écouter, jouer, découvrir et regarder) de l’arbre, ou bien sur les héros. Dans la version Découverte, seules les 4 dernières activités des mascottes de Toboclic (Bétiz, Bizou, Zéphir et Zoreil) sont accessibles.
Dans la version Premium, 22 héros et plusieurs centaines d’activités sont disponibles.

BayaM 3-7 ans - SamSam

Le catalogue des activités liées au héros SamSam, dans la version Premium.

Quand on clique sur la flèche verte à droite de l’écran principal, on ouvre l’atelier. L’atelier se compose de quatre types d’activités créatives : la carterie, pour créer des cartes, les dessins, pour créer à partir de dessins inachevés ou de photos, les coloriages, pour colorer des dessins en noir et blanc et des décors animés, pour créer des décors à partir de fonds et d’éléments animés à coller comme des stickers. Là encore, le choix est beaucoup plus important dans la version Premium que dans la version Découverte.

BayaM 3-7 ans - L'atelier

La dernière mise à jour de l'atelier figure toujours dans le grand cadre. Les petits cadres permettent d'ouvrir le catalogue des différents types d'activités créatives.

Le musée permet aux enfants de conserver les œuvres créées dans l’atelier.

BayaM 3-7 ans - Le musée

La boîte aux lettres est une vraie messagerie. L’enfant peut envoyer des dessins et recevoir des messages des personnes autorisées : un bon moyen de garder le contact avec les grands- parents ou la famille éloignée ! Les autorisations sont données via l’espace parents. Attention : la version découverte limite le nombre de messages que l’enfant peut recevoir chaque semaine.

BayaM 3-7 ans - Boîte aux lettres

 

L’arbre est un environnement qui grandit au fur et à mesure que l’enfant fréquente BayaM 3-7 ans. Il regorge de microscopiques surprises à observer. Un arbre y pousse : il faut l’arroser régulièrement.BayaM 3-7 ans - L'arbre magique

L’espace parents est protégé par un « mot de passe ». C’est là qu’on crée les profils de ses enfants (jusqu’à 6 profils différents) et qu’on règle leurs paramètres de jeu, et notamment la durée de leurs sessions.

BayaM 3-7 ans - Mot de passe

BayaM 3-7 ans - Espace parent et limitation du temps de jeu

L’espace parents permet également de visualiser les activités réalisées par chaque enfant. La version Premium permet en outre de recommander certains contenus aux enfants.

BayaM 3-7 ans -  Espace parents

 

BayaM Découverte, un magazine hebdo ou mensuel

BayaM 3-7 ans - Toute l'offre

BayaM 3-7 ans - Toute l'offre (cliquez pour mieux voir)

Une version « découverte » gratuite pour tout le monde

La version « découverte » est gratuite. Elle se télécharge et s’installe gratuitement et permet de tester l’univers et les activités offertes par BayaM 3-7 ans. Elle est limitée à 15 activités et 15 ateliers par an, à raison d’une nouvelle activité et d’un nouvel atelier par mois (sachant que les anciennes activités ne sont pas conservées). Les autres fonctionnalités (coffre, musée, jardin magique, messages) sont également limitées.

 

Une version « spéciale abonnés » sans surcoût pour les abonnés

Si vous êtes déjà abonné à un magazine Bayard Jeunesse ou Milan Jeunesse, vous bénéficiez d’une version « découverte » enrichie par rapport à la version grand public : 52 activités et 74 ateliers par an, à raison d’une nouvelle activité et d’un nouvel atelier par semaine (sachant que là encore les anciennes activités ne sont pas conservées).

Ces deux offres se différencient plus par le rythme de leurs mises à jour que par leur richesse à un moment donné. En effet, le principe même de ces deux versions de découverte, c’est de proposer chaque semaine ou chaque mois une nouvelle activité et un nouvel atelier, tout en faisant disparaître la précédente activité ou le précédent atelier du même type !

 

Un exemple, le BayaM « découverte » du 21 février 2012

Aujourd’hui, sur BayaM 3-7 ans, on a :

Quatre activités : découvrir « le manchot empereur » avec Zéphir, regarder « Jack et le haricot magique » avec Bizou, jouer à « l’attaque des gargouilles » avec Bétiz, et écouter et chanter « une araignée sur le plancher » avec Zoreil. Trois activités peuvent être sauvegardées dans le coffre.

 

BayaM 3-7 ans - Découvrir

Le manchot empereur, un documentaire interactif et des jeux, avec Zéphir.

BayaM 3-7 ans - Regarder

Jack et le Haricot magique, un conte illustré et animé à regarder avec Bizou.

BayaM 3-7 ans - Jouer

L'attaque des gargouilles, pour jouer avec Bétiz.

BayaM 3-7 ans - Écouter

Une araignée sur le plancher, une chanson à écouter, pour chanter avec Zoreil.

Quatre ateliers : une carterie sur le thème de Noël, du Nouvel an et de l’hiver, 5 coloriages (également sur le même thème), 5 dessins à compléter et un décor à animer. Quelques œuvres peuvent être sauvegardées dans le musée.

BayaM 3-7 ans - Carterie

Une carterie sur le thème de Noël

Et bien sûr : le jardin magique et la boîte au lettres.

 

BayaM Premium, un riche catalogue de contenus numériques

Si la version découverte peut être vue comme un magazine hebdomadaire ou mensuel permettant de jouer à 4 activités et 4 ateliers, avec des nouveautés uniquement toutes les semaines ou tous les mois, la version Premium s’apparente plus à un répertoire de contenus numériques d’une très grande richesse. Les activités ne sont pas limitées, pas plus que les ateliers !

BayaM 3-7 ans - Accueil Premium

L'accueil de BayaM Premium. Remarquez la galerie de héros disponible en bas de l'écran.

Surtout, les héros des petits sont au rendez-vous, avec pas moins de 22 rubriques : Babar, Caillou, Léo et Popi, Petit Ours Brun, Polo, SamSam, mais aussi la famille Choupignon, Gofrette, Moki, Wumpa, Zig et Zag et Zouk)  ainsi que les mascottes de Toboclic (Bétiz, Bizou, Zéphir et Zoreil) et les grands rendez-vous des magazines du groupe Bayard (Le Petit Théâtre des contes, Les P’tits Philosophes, l’Histoire à la loupe, les expériences de Kazou).

BayaM 3-7 ans - Les héros

BayaM 3-7 ans - Les héros (cliquez pour mieux voir)

L’offre Premium est la même que vous soyez abonné à un magazine Bayard Jeunesse ou Milan Jeunesse ou non. La seule chose qui diffère, c’est le prix : 60 € par an pour les non abonnés, 36 € par an pour les abonnés (et même 30 € en ce moment à l’occasion des vacances de février).

 

(à suivre : l’analyse du catalogue BayaM 3-7 ans).

 

, , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bayard Kids devient BayaM et ouvre son espace numérique à tous les enfants ! | DeclicKids - 21/02/2012

    [...] Lire la suite sur DéclicKids : À la découverte de BayaM 3-7 ans, le reportage complet, première partie. [...]

  2. C’est quoi, une application ou un logiciel “fair” (honnête) pour les enfants ? | DeclicKids - 01/03/2012

    [...] éditeurs offrent même de protéger cette section grâce à un mot de passe (dans BayaM, la partie « parents » n’est accessible qu’en tapant un mot de passe, et le renouvellement [...]

Laisser un commentaire

Assisted by App Store Assistant